top of page

Santé

Durant un atelier d'une dizaine de journées mené par Les Passeurs d'images et de sons avec le réalisateur Régis Blanchard, 9 jeunes de 18 à 25 ans ont réalisé 4 clips drôles, tristes ou chocs qui font réagir sur la cigarette et ses dangers. Ils ont aussi témoigné face caméra de leur propre rapport à la cigarette. Les films sont utilisées dans le cadre de la prévention contre le tabac, sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi l'utiliser en avertissant l'association Douar Nevez de Ploërmel ou Les Passeurs d'Images et de sons

Ploërmel /23min / 2019

Un film des jeunes de la Garantie Jeunes 32 de Ploërmel et Régis Blanchard

Les jeunes parlent du tabac

Nelly Sebti est coordinatrice de direction dans les ESAT de La Gacilly, Le Roc saint André et Auray.Mais avant tout elle a une surdité invalidante depuis ses 25 ans. Elle nous raconte son combat pour réussir à trouver toute sa place dans le monde du travail, la société et gagner son bonheur.

 

Extrait de la série documentaire "Le bonheur en question" réalisée en 2016 avec le soutien du dispositif d'éducation à l'image "Passeurs d'images" et du Département du Morbihan

12 min / 2016 / Lorient

Un film de Sarah FARJOT

L'appareillage du bonheur

Nelly est atteinte de neuropathie chronique, une maladie neurologique très invalidante et terriblement douloureuse. Elle vit dans son petit appartement, avec ses chats et ses plantes, hors sol comme elle le dit si bien, dans un isolement social profond. Mélissa et Maogan réalise ici le portrait tout en pudeur et respect de leur amie, si courageuse mais qui aurait rêvé d'une autre vie.

Questembert - 2015 - 10 min

Un film de Mélissa Launay et Maogan Conan

Coincée dans un cube

Le 21 janvier 2015, il pleut. C'est le jour de la visite de l'EHPAD des Deux Roches. Accompagnés du personnel, les résidents partent à la découverte du nouvel établissement. Chacun devra choisir sa chambre. Certains se sentent perdus. Il faut prendre déjà des repères, trouver son unité, retenir le numéro de chambre,... Dans ce qui sera le réfectoire, une résidente entonne un refrain connu. L'après-midi se termine, il faut rentrer ce soir, sous la pluie, vers la Résidence Beaumanoir. C'est le premier film collectif important réalisé entièrement par les amateurs des Passeurs d'images et de sons.

Sérent - 2015 - 19 min

Un film de Renée MENAGE, Gérard TOUGAIT, Elizabeth MARCHAND
et Mary LE BEL

Depuis le temps partie qu'on
en parle - Part. 1.

Ce film est le résultat d'un projet de prévention des conduites addictives intergénérationnel, mené à Muzillac dans le Morbihan. L'idée était de croiser le regard de différentes générations autour de la notion de fête, de lutter contre les représentations et de faciliter les échanges autour d'un même projet. Trois fictions ont ainsi été réalisées : les jeunes ont écrit le scénario d'une soirée entre adultes, les adultes celui de la soirée des seniors et les seniors ont écrit celle des jeunes. Au-delà des préjugés, ces fictions se nourrissent de la parole recueillie auprès des habitants de Muzillac sur leur rapport à la fête, à l'alcool et aux conduites à risques.

Muzillac - 2009 - 53 min

Un film collectif des habitants de Muzillac

et de Régis Blanchard

Une soirée entre amis...
d'une génération à l'autre
bottom of page