Agriculture

Un film de l'atelier "Habiter, notre lien au territoire"   André et Jeanine Le Cadre sont un couple d'agriculteurs langroëziens depuis plus de cinquante ans. Ils nous parlent avec enthousiasme de leur exploitation agricole, de leur évolution technologique au fil des années, mais aussi de la condition d'agriculteur et de la chance qu'ils ont de pouvoir exercer leur passion à deux.

La Vraie-Croix/ 10"20 / 2014

Un film de  Stéphane Batigne et Michèle Hédou

Quand t'es attaché...

Une brique de lait bretonne qui redonne le sourire aux clients, aux petits magasins et aux commerçants tout en respectant la terre et ses paysans ? C'est l'audacieux engagement de Hugues et de 53 autres producteurs de lait pour offrir aux mondes un changement.

Un film extrait de la suite "Changer le monde"

Ruffiac / 10min / 2018

Un film de Linda Rigois et Sabine Bourgois

Lait'sprit d'éthique

A Muzillac, voilà 10ans que Jean-Michel Tastard a repris l'élevage de porc familial. Voyant son ami Pierre-Yves réussir en bio, il décide il y a 4 ans de tenter la conversion de son élevage vers le bio et la vente directe. Aujourd'hui aucun regret pour cette étape qui lui a permis de trouver les clés du bonheur, dans son boulot et dans sa vie.


Un extrait de la série collaborative "Le bonheur en question".

Muzillac  / 9 min / 2017

Un film de Daniel et Pierre Dréan

Arrivé à bon porc

"Si l’expérience se cultivait… on sèmerait des graines de gestes anciens et on les laisserait pousser !"

 

Dans le cadre du projet « appropriation de leur territoire par les jeunes du Pays d’Auray » financé par le fond européen leader, l’Ecomusée de St-Dégan a proposé à des jeunes d’expérimenter la culture du seigle avec la traction animale. Pour eux c'est une belle occasion de découvrir des gestes anciens, de réfléchir à l'effort et au temps qu'implique ces techniques si éloignées du monde moderne, à leur rapport à la terre, à l'animal, au travail et à l'écologie.

 

L’Ecomusée de Saint Degan, se veut un acteur dans la transmission du patrimoine rural ancré dans le territoire et tourné vers l’avenir. Il ne s’agit pas de dire « c’était mieux avant » mais de proposer des repères , de faire découvrir et expérimenter pour que les graines de cette expérience surgissent d’autres voies.

Saint-Dégan et Crac'h / 32 min / 2019

Un film de Françoise Bouard et de Régis Blanchard

Cultiver l'expérience

A Malestroit, L’Escale Paysanne est une épicerie indépendante, locale et bio, construite par un collectif constitué d’une épicière, de paysans locaux et de citoyens. Dans la lignée du développement économique important des alternatives écologiques, cette épicerie a la particularité d'être un lieu de vente collaboratif où chacun doit trouver son équilibre économique.

 

L'Escale paysanne est aussi un lieu de vie, de rencontre, voué à tisser du lien entre les acteurs du territoire.

Malestroit / 22 min / 2020

Un film d'Alexandra Nevoux, Régis Blanchard et Françoise Blanchard

L'Escale Paysanne