Art

"Être au milieu des milieux" est une plongée dans le processus de création de Sylvain Prunenec, danseur-chorégraphe contemporain. En résidence au Domaine de Kerguéhennec, il danse dans le parc, cherche la trame de sa chorégraphie, puisant l'inspiration dans les paysages du Morbihan. Il transmet aussi à des enfants la parole du corps... Rencontre avec un danseur sensible et généreux

36 min / 2021 / Bignan - Monteneuf

Un film de Karine Morel et Françoise Bouard

Être au milieu des milieux

Un film de l'atelier "Le travail, pourquoi faire ?"

    Entrez dans l'univers métallique et poétique de Nigel Carren, armurier. Laissez vous guider par les sons de son  atelier situé dans la campagne de Brignac. Vous y découvrirez sa passion pour les armures qu'il restaure et façonne, ses gestes précis et répétés. Un univers où le temps semble suspendu...

Brignac / 9"19 / 2015

Un film de Julie Cochet-Moriceau et Nolwenn Merlet

Le temps d'un atelier slam à Sérent, des jeunes se racontent, évoquent leur ruralité. Inspirer. S'inspirer. Accoucher les mots. Hésiter. Oser dire. Souffler. Clamer...

Extrait de la série documentaire collaborative "Et la jeunesse !"

Quand des jeunes du Pays de Ploërmel se racontent...

Sérent  / 10min / 2019

Un film de Linda Rigois et Aymeric Merigot

Au commencement
était le verbe

Jean-Noël Vulcain est verrier à Ruffiac. Avec talent, il souffle et file le verre pour aboutir à ses pièces rêvées: danseuses aériennes, dragons, fleurs, verres incroyables. Plongé dans le travail hypnotique du verre en fusion, Jean-Noël nous livre ce qui le porte en cet art.

 

Ce film est extrait de la Série "L'art et la manière", réalisée avec le soutien du dispositif national d'éducation à l'image "Passeurs d'images"

MOINS

16 mn / 2021 
Un film de Hélène Thébaud
et Aymeric Mérigot

Âtre à verre

Il y a 20 ans, Maud Gérard et Gilles Debenat ont fondé la fabuleuse compagnie de marionnettes Drolatic Industry. C'est au sein de la Bank à Redon, un lieu de création inédit dédié aux arts de la marionnette, que Gilles et Maud laissent parler leur imagination et donnent forme à toute une myriade de personnages insolites.

15 min / 2021 / Redon

Un film d'Adrien C.

Au bout des doigts

Oscar Castro crée le Théatre Aleph en 1967 au Chili. Exilé en France après le coup d'Etat de Pinochet, il crée la Latin Actor ou L'école de la vie, à Ivry-sur-Seine. En octobre 2016 à Sérent, avec la complicité de la chorégraphe Sylvie Miquieu, il embarque avec lui 20 personnes dans une de ses pièces politiques et burlesques : « Tignous, Hasta Siempre »..

Extrait de la série documentaire collaborative "Le bonheur en question"


 

Sérent  / 11min / 2017

Un film de Mary Lebel, Erwan Girard et Joséphine Leclercq

En scène

9'33/ 2014

Un film de Floriane Roux, Stéphane Bouvier et Jonathan Perret

Un film de la série "Le travail, pourquoi faire?.

En marge du spectacle de sa troupe de théâtre “La Clique du clic”, Renaud le Pape, artiste touche à tout, nous dévoile son parcours dans cet univers si particulier qu’est le monde du spectacle.

Il évoque également son besoin de divertir, d’amuser les gens, qui est l’essence même de son métier.

C'est parti d'un rêve

Portrait du sculpteur atypique Henri-Pierre Thouzeau dans son atelier-boutique à Josselin (56). C'est la découverte d'un autodidacte à travers les différents niveaux de son lieu de création: la cave, la boutique et son espace de vie dans lesquels il façonne, moule et récupère des objets qui nous parlent de poésie et d'art brut.
 

Ce documentaire réalisé par Florence David dans le cadre du concours organisé par la chaîne ARTE "Et pourtant elles tournent". Thème : Besoin de personne. Avril 2021.

8 min / 2021

Un film de Florence DAVID

HP invente Henri Pôtame

Pour Seydouba Yalla Camara, artiste circassien guinéen installé à Saint-Gravé, doté d'une énergie contagieuse et une maîtrise de son corps sans pareil, tout est parti d'une bêtise d'enfant qui lui a permis de prendre goût au spectacle. Au cours de ses répétitions au théâtre équestre de Bretagne de la Chapelle Gaceline où il prépare avec les cavaliers de l'association le spectacle "Souba", il nous livre le récit de son parcours étonnant, sa relation à l'art et au corps qui lui permettent de créer une performance hypnotique.

17 min / 2021

Un film de Joséphine LECLERCQ

Faire danser les cheveaux