Culture

25ème édition,
tous sur le pont

Malestroit / 23"54 / 2016

Un film de Mary Le Bel

    Huit cent bénévoles, les femmes et les hommes de l'ombre sans qui l'évènement n'aurait pas lieu, sont mis au devant de la scène. Une façon, pour toutes et tous, de prendre conscience du travail réalisé par ces petites mains.

A lʼinitiative du Département du Morbihan, pendant 1 mois et demi, 14 travailleurs sociaux et bénéficiaires des minimas sociaux du Morbihan accompagnés par la Compagnie des Masques, ont écrit, mis en scène, répété une pièce à travers laquelle chacun sʼinterroge sur la place quʼil occupe dans la société. Entre plaisirs, dépassements de soi, doutes et réflexions partagées, le film relate lʼaventure de cette création, nous amenant à réfléchir à notre propre place parmi les autres

Morbihan / 70 min / 2017

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

À sa place, une création collective

Le temps d'un atelier slam à Sérent, des jeunes se racontent, évoquent leur ruralité. Inspirer. S'inspirer. Accoucher les mots. Hésiter. Oser dire. Souffler. Clamer...

Extrait de la série documentaire collaborative "Et la jeunesse !"

Quand des jeunes du Pays de Ploërmel se racontent...

Sérent  / 10min / 2019

Un film de Linda Rigois et Aymeric Merigot

Au commencement
était le verbe

Oscar Castro crée le Théatre Aleph en 1967 au Chili. Exilé en France après le coup d'Etat de Pinochet, il crée la Latin Actor ou L'école de la vie, à Ivry-sur-Seine. En octobre 2016 à Sérent, avec la complicité de la chorégraphe Sylvie Miquieu, il embarque avec lui 20 personnes dans une de ses pièces politiques et burlesques : « Tignous, Hasta Siempre »..

Extrait de la série documentaire collaborative "Le bonheur en question"


 

Sérent  / 11min / 2017

Un film de Mary Lebel, Erwan Girard et Joséphine Leclercq

En scène

Il existe à Larré, un bar atypique, où les générations se croisent, se rencontrent, partagent des moments de vie, où la musique rythme les soirées, où de mystérieux supers héros hantent les lieux.

Larré / 13 min / 2019

Un film de  Nolwenn Merlet et Mary Le Bel

Chez Lulu

Au coeur de sa Bretagne, Gweltas Simon fait résonner les sons et l’âme de l'Afrique sahélienne. Il est facteur de Kora et a su avec une forte exigence retrouver la magie de cet instrument traditionnel. Il en fabrique pour les plus grands et nous fait découvrir ici la beauté de ces cordes vibrantes et la grâce de ses instruments migrateurs. Un film extrait de la série "Vies réelles, vies rêvées" réalisé dans le cadre du dispositif "Passeurs d'images"

Molac- 2013 - 10 mn

Un film de Michèle Hedou

Le rêve... c'est aujourd'hui !

SSya donne des cours de danse tribale à Ploërmel. Mais au-delà de la danse, elle essaie aussi de transmettre la curiosité et le plaisir de découvrir d'autres cultures de ce monde. Participer à l'ouverture des esprits, toujours avec le sourire.

Un film de Mireille MORIN

Ploërmel - 2015 - 8 mn

Quand 2 métiers se nourrissent

En 2018, les passeurs se sont rendus au Festival du livre jeunesse de Sérent pour y rencontrer auteurs et illustrateurs, mais aussi bénévoles et animateurs, tous rassemblés autour de la thématique de la jeunesse et de la culture.

16 min / 2018 / Sérent

Un film de Mary Le Bel

LIVRES EN TÊTE