Diversités

Plumelec / 11"06 / 2016

Un film de Renée Ménage et Brice Trouillet

Un film de l'atelier "L'autre e(s)t moi"

    Chantal est travailleur handicapée à l'ESAT de Plumelec. A l'approche de la retraite, elle fait un point sur sa vie, ses aspirations et ses rêves.

Vannes/ 10"47 / 2015

Un film de Mary Le Bel et Renée Ménage

Un film réalisé dans le cadre de la série "L'autre e(s)t moi".

Sandrine et Frédérique sont un couple transgenre. Un choix, un besoin de changer d'identité sexuelle qui a provoqué des changements sur leur corps, et dans leur existence. Elles témoignent des difficultés et des répercussions de cette transformation, notamment face à un système juridique français complétement archaïque et dégradant pour la communauté LGBT.

Renaître

Roger et Fatima vivent ensemble depuis de très nombreuses années. Il est breton, elle est touareg originaire du Niger. Un mariage explosif, joyeux et tendre qui a donné fruit à des enfants mêlés, nourris des deux cultures. Une ode au métissage et au partage des cultures.

Extrait de la série "L'autre e(s)t moi."

La Croix-Helléan  / 10min / 201

Un film de Céline Bourne et Quentin de Montcuit

Entre 2 cultures

A l’ESAT des Hardys Behelec de Saint Marcel, les travailleurs reconnus handicapés cherchent à s’épanouir en dépit de la maladie, avec l’aide des éducateurs et moniteurs. Rencontrés sur leur lieu de travail, ils se dévoilent sans fard, révélant leur fragilité et nous racontent la vie aux Hardys Behelec où dominent la bienveillance et l’écoute. Ils nous invitent à nous interroger sur notre société où ils doivent trouver leur place .

Saint-Marcel / 40 min / 2019

Un film de Karine Morel et Régis Blanchard

Les Hardys Behelec

Guy est non-voyant de naissance. Les habitants de Sérent le connaissent bien. Ils sont habitués à le croiser fréquemment lors de ses déplacements quotidiens, accompagné de son chien guide d'aveugle Gabon. Au fil de sa déambulation, il évoque ses difficultés de déplacement au quotidien et ses rapports avec les autres, sans se départir de son optimisme. Il nous donne ainsi une belle leçon de vie.

 

Extrait de la série documentaire "Habiter, notre lien au territoire" réalisée en 2013 dans nos ateliers avec le soutien du dispositif d'éducation à l'image, "Passeurs d'images" et les réalisateurs Régis Blanchard et Françoise Bouard.

Sérent 2013 / 11 min / 2013

Un film de Gératd Tougait et d'Anthony Serazin

Prends la vie cool