Mémoire

Un film de l'atelier "Habiter, notre lien au territoire"

    A la mort de son mari, Mme Fleury a choisi de venir habiter à la MARPA de Saint-Marcel. une vie collective, loin des clichés sur les foyers inhumains pour vieux. Elle nous parle de sa vie, de son quotidien encore bien riche.

Saint-Marcel / 10"06 / 2014

Un film de Marie-Hervé Jeffroy et Marie Verstavael

La fleur de l'âge
Une vie pour se trouver

Saint-Dolay/ 10"15 / 2016

Un film de Nina Polnikoff et Claude Jourdain

Un film de la série "L'autre e(s)t moi"

A l'occasion d'un stage d'Icône au monastère de Sainte-Clotilde de Saint-Dolay, Soeur Elisabeth de Saint-Michel de Bois-Aubry (Indre-et-Loire) nous dévoile son parcours atypique, de sa "vie normale" de mère de famille dans les années 60 jusqu'à sa rencontre bouleversante avec l' Eglise et la Foie.

Voile Rouge

St-Marcel/ 14"02 / 2017

Un film de Viviane Mayeux

Un film de la série de portraits "Changer le Monde ".

Pendant la seconde guerre mondiale, des hommes, des femmes se sont donnés la main pour rester libres. Une résistance, un voile qu'ils lèveront ensemble pour le meilleur et le pire.

Aujourd'hui, la tradition de la fabrication traditionnelle du cidre se perd. Il n'y a plus grand monde pour entretenir les barriques, fabriquer ou remplacer les cercles. Yolande est fille de cerclier. Elle a passé son enfance auprès de son père au milieu des perches de châtaignier et des cercles. Depuis l'age de 15 ans, Raymond pratique encore le métier. Il n'a pas oublié les gestes appris de son père. Dans ses mains, les perches se fendent, le bois craque, les dolettes tombent, les cercles se forment. Tous deux nous font vivre et partager leurs souvenirs et leur passion pour ce vieux métier, avant qu'il ne sombre dans l'oubli.

Nivillac / 22 '' / 2017

Un film de Gérard Tougait

La quadrature du cercle
Un pied devant l'Autre

Malestroit  10"33 / 2013

Un film de SYlvaine Chirurgien ry Guillemette Paré

Marcher, encore marcher, un pied devant l'autre ...

Monique nous entraine avec elle sur le chemin de Compostelle. Elle nous livre avec sensibilité et émotion son parcours empreint de spiritualité sur ce "chemin de confiance "  d’où, dit-elle,  elle revient transformée. C'est aussi un hommage rendu à Pierre son mari aujourd'hui disparu.

C'est l'un des 12 films réalisés dans le cadre des ateliers 2012 sur le théme : " Vies réelles, Vies Rêvées "

Le Talent d'Achille

Belle île en mer/ 31' / 2017

Un film de Gérard Tougait

A 82 ans passés, Achille a pêché le homard toute sa vie, à Belle Île en Mer, de Donnant à la Pointe des Poulains. Il refait pour nous un casier en orme comme le faisaient les anciens. Petit à petit, la mémoire des gestes appris avec Gaby, son ancien patron, reviennent. En même temps, avec Simone son épouse et Jean-Claude, un ami, il nous parle de son ancien métier. Il évoque les moments passés sur son bateau de quatre mètres cinquante au plus prés de la roche et des brisants.

Durant 6 mois, le réalisateur Régis Blanchard a accompagné 5 seniors de Malestroit et des résidents de la Résidence autonomie Senior dans un atelier de création documentaire. Ils ont réalisé ensemble ce film relatant la vie des résidents, abordant les questions d'autonomie et de dépendance, mêlant les émotions et les rencontres avec des personnages pleins de vie.

Malestroit / 43' / 2019

Un film de Régis Blanchard

et des Seniors du Forfait Autonomie Senior de Malestroit

Dans ma résidence
 
Mémoire

 

 

 

 
Habitat