top of page

Jeunesse

Durant un atelier d'une dizaine de journées mené par Les Passeurs d'images et de sons avec le réalisateur Régis Blanchard, 9 jeunes de 18 à 25 ans ont réalisé 4 clips drôles, tristes ou chocs qui font réagir sur la cigarette et ses dangers. Ils ont aussi témoigné face caméra de leur propre rapport à la cigarette. Les films sont utilisées dans le cadre de la prévention contre le tabac, sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi l'utiliser en avertissant l'association Douar Nevez de Ploërmel ou Les Passeurs d'Images et de sons

Ploërmel /23min / 2019

Un film des jeunes de la Garantie Jeunes 32 de Ploërmel et Régis Blanchard

Les jeunes parlent du tabac

Par une belle journée d'été sur l'île aux oiseaux, un jeune adolescent profite de la vie, entre baignade, pêche et ballade à vélo. Loin des clichés, il nous parle de sa filiation hors normes, « bizarre », et de l’homophobie dont il a été victime.

 

Être libre d’être ce que l’on est, se nommer permet de penser sa propre existence, en toute autonomie.

 

Ce film est extrait de la série "Hors-normes" réalisé dans nos ateliers en 2019 avec le réalisateur Greg Nieuviarts et le soutien du dispositif d"éducation à l'image "Passeurs d'images".

L'île d'Arz / 18 min / 2019

Un film de Saga Mackeprang

L'île aux oiseaux

Natti n'a pas encore un an mais son désir de découvrir le monde est entier et puissant. Toujours sous le regard bienveillant de sa maman, il entame ce chemin, curieux et ouvert, cahin-caha. A ses côtés, à sa hauteur ou de son point de vue, nous redécouvrons nous aussi comme le monde peut être gigantesque et merveilleux.

10 min / 2012

Un film de Manu Quillet

Et Natti... Vitae

Dans l'école publique de Moustoir Ac, Lucille a décidé de favoriser le bien être et la bienveillance dans sa classe de primaire en organisant des ateliers yogas, rires, des séances de remerciements ou des temps de discussions autour de la vie de la classe. Les enfants semblent bien en classe et les apprentissages se font d'autant mieux.

 

Un film extrait de la série "Le bonheur en question" réalisée avec le soutien du dispositif d'éducation à l'image "Passeurs d'images"

13 min / 2017 / Moustoir-Ac

Un film de Drançois CAHAREC
et Sarah FRAJOT

Le bonheur, ça s'apprend ?

Tous les deux ans, la Commune de Sérent organise un salon du livre jeunesse, en partenariat avec De l'Oust à Brocéliande Communauté. L'occasion pour que les enfants du territoire rencontrent des illustrateurs-trices et auteur-trices, talentueux et généreux. Un temps aussi pour mettre le livre à l'honneur.

4 min / 2023 / Sérent

Un film de Régis Blanchard

OUEST AUX LIVRES !

En 2018, nous accueillions le photographe Samuel Bollendorff et le réalisateur sonore Mehdi Ahoudig pour un atelier de création documentaire photo-sonore avec 4 jeunes et 4 moins jeunes du Pays de Ploërmel. En résulte une suite de portraits très courts de jeunes de Sérent, dans une forme originale mêlant sons, voix, photos, vidéos et dessins.

Sérent / 17 min / 2018

Un film collectif des ateliers Passeurs d'images

Et la jeunesse

Au Lycée Lamennais à Ploërmel, des lycéens viennent du monde entier pour une année. Italien, turcs, thaïlandais, ils viennent recevoir un enseignement, apprendre une langue mais surtout partager une culture et grandir en découvrant les joies et les difficultés de l'éloignement familial et culturel.

 

Extrait de la série "Et la jeunesse" réalisé en atelier en 2018 avec Régis Blanchard et Françoise Bouard

Ploërmel - 2018 - 18min

Un film de Karine Morel

Si loin si proche

Dans le Lycée de Brequigny à Rennes, le proviseur et un professeur de français ont fait le pari d'enseigner autrement dans une classe pour donner une chance aux élèves qui n'ont pas trouvé leur place dans ce système scolaire. Ils font ainsi le choix de les rendre acteurs de leurs apprentissages.

11min / 2017

Un film de Klara Winter-Semeria et
Aymeric Merigot

A la recherche du savoir
Anabelle

Peillac / 10"50 / 2013

Un film de Magali Chagneau et Emmanuelle Quillet

Un film de l'atelier "Vies réelles, vies rêvées"

    Du haut de ses 11 ans, Anabelle nous parle de la vie, de ses rêves et de sa double culture franco-israëlienne qui l'a amené à rejoindre en roulotte le pays de son père.

En 2018, les passeurs se sont rendus au Festival du livre jeunesse de Sérent pour y rencontrer auteurs et illustrateurs, mais aussi bénévoles et animateurs, tous rassemblés autour de la thématique de la jeunesse et de la culture.

16 min / 2018 / Sérent

Un film de Mary Le Bel

LIVRES EN TÊTE

Sambi vit à Paris et rêve de devenir graffeur. Il se confronte aux rappels à l'ordre de sa famille et de son école tandis qu'il sèche les cours pour pouvoir s'adonner à sa passion et cherche à s'exprimer à travers cet art urbain qui le confronte à l'illégalité et l'incompréhension.

 

Ce film a été réalisé par Sambi, 15 ans, dans le cadre des ateliers "Les enfants Cinéastes' du Café Zoïde dans le 19e arrondissement de Paris.

 

C’est lors du premier confinement en 2020 que des ateliers films ont émergé à distance. Une chaine YouTube nommée « Les gouters numériques » qui consistait à tisser du lien à une époque où il était ébranlé. 4 émissions de 15 minutes ont été diffusées sur Youtube. Suite au déconfinement des ateliers cinéma en présentiel avec les enfants on démarré donnant lieu en 2021 aux ateliers « des enfants cinéastes » avec une dizaine de groupes d’enfants entre 6 et 18 ans impliquant environ 120 enfants dans la réalisation de 10 courts-métrages.

Un film de Sambi Touré

Paris- 2022 - 9 minutes

Artiste de rue
JEREMY

Questembert / 11 min / 2012

Un film de Marie-Noëlle Delamotte

Jérémy a une passion, le travail à la ferme. A 13 ans, il passe déjà une bonne partie de son temps libre à la ferme de François. Celui lui transmet précieusement un métier, mais encore plus une passion et l'amour qui va avec, sans jamais pour autant oublié les difficultés qui vont avec. Une belle leçon de partage.

 

Un film extrait de la série "Vies réelles, vies rêvées" réalisée en atelier avec le soutien du dispositif Passeurs d'images et du Département du Morbihan

Noémie est volontaire Service Civique à l'Espace culturel La Passerelle, à La Gacilly. Même si elle ne correspond pas à son rêve initial, cette première expérience du monde du travail a été l'occasion pour elle de trouver sa voie. Un film extrait de la série "Le travail pour quoi faire ?", réalisée avec le soutien du Dispositif Passeurs d'images et du Département du Morbihan.

Un film de Anaïs PARÉ et Guillemette CLAVEIROLE

La Gacilly - 2015 - 9min30

MA VOIE
Aurélie dans sa vie

Un film de Maryvonne et Joseph Thomas

Guillac – 2018 – 9 min

Aurélie travaille depuis quelques mois dans le chantier d'insertion de Cahéran à Guillac. Un moyen de reprendre pied dans le monde du travail et trouver sa place dans une expérience collective. Energique, enthousiaste, pleine de projets, cette étape dans la vie lui donne un nouvel élan pour un avenir prometteur. Un film de la série "Et la jeunesse" réalisée en atelier avec le soutien du dispositif d'éducation à l'image "Passeurs d'images" et du Département du Morbihan.

SANS TÉLÉPHONE

Un film de Enzo Joly et Justine Bouroullec

Montertelot – 2022 – 17 min

Que se passe-t-il quand deux jeunes n'ont plus leur smartphone le temps d'une journée ? C'est l'expérience qu'ont accepté de tenter Maxence et Michel devant la caméra d'Enzo et Justine. Smartphone ou pas, la jeunesse reste la jeunesse.

Un film extrait de la Série "Et maintenant, qu'est -ce qu'on fait ?", réalisée dans le cadre du dispositif d'éducation à l'image Passeurs d'images, avec le soutien du Département du Morbihan.

bottom of page