Ruralité

Un film de l'atelier "Ensemble en campagne"

    Thérèse a passé la plus grande partie de sa vie à Kerjumais, petit village de Questembert. Une vie modeste mais laborieuse de lavandière et d'épouse d'agriculteur. Elle revient avec joie sur son parcours et nous livre avec tendresse ce qui l'attache à ce lieu.

Questembert / 12"50 / 2012

Un film de Marie et Jacques Villeneuve

Quand t'es attaché...

La Vraie-Croix/ 10"20 / 2014

Un film de  Stéphane Batigne et Michèle Hédou

Un film de l'atelier "Habiter, notre lien au territoire"   André et Jeanine Le Cadre sont un couple d'agriculteurs langroëziens depuis plus de cinquante ans. Ils nous parlent avec enthousiasme de leur exploitation agricole, de leur évolution technologique au fil des années, mais aussi de la condition d'agriculteur et de la chance qu'ils ont de pouvoir exercer leur passion à deux.

    Claude a hérité de son père l'amour du terroir et du travail bien fait. Tous les ans, l'hiver venu, il renoue avec la tradition de la fabrication du cidre. Soucieux de transmettre son savoir, il initie Alain, un ancien collègue de travail, au remontage du vieux pressoir familial.

Sérent / 30" / 2016

Un film de Gérard Tougait

Claude, celui qui sait
Le bien commun

Missiriac/ 13 min / 2019

Un film de Françoise Bouard

Jean-Paul et Eric sont employés aux services techniques de la Commune de Missiriac. Dans une petite commune récompensée par "4 fleurs", la tache est dense et polyvalente. C'est avec cœur qu'ils s'appliquent à rendre le quotidien des habitants toujours plus agréable et convivial. Ce film est un des 16 portraits réalisés dans le cadre de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux", initiée en 2016 sur le Pays de Malestroit afin de valoriser le territoire à travers ses habitants, leur savoir-faire, leur passion ou engagement.

En 2018, nous accueillions le photographe Samuel Bollendorff et le réalisateur sonore Mehdi Ahoudig pour un atelier de création documentaire photo-sonore avec 4 jeunes et 4 moins jeunes du Pays de Ploërmel. En résulte une suite de portraits très courts de jeunes de Sérent, dans une forme originale mêlant sons, voix, photos, vidéos et dessins.

Sérent / 17 min / 2018

Un film collectif des ateliers Passeurs d'images

Et la jeunesse

Les feux de la Saint-Jean, sont connus dans toute l'Europe. Ils font partie de ces traditions ancestrales héritées des fêtes païennes célébrant le soleil et l'avènement des moissons. C'est à cette occasion que, depuis 2002, à Sérent, les habitants des quartiers se retrouvent, autour de l'une de leur six chapelles, pour préparer les fagots et la fête autour du repas qui précèdera l'allumage de la fouée. Moments de partages et convivialité sont au rendez-vous

Sérent / 26 min / 2019

Un film de Gérard Tougait

La fouée