Ruralité

En 2018, nous accueillions le photographe Samuel Bollendorff et le réalisateur sonore Mehdi Ahoudig pour un atelier de création documentaire photo-sonore avec 4 jeunes et 4 moins jeunes du Pays de Ploërmel. En résulte une suite de portraits très courts de jeunes de Sérent, dans une forme originale mêlant sons, voix, photos, vidéos et dessins.

Sérent / 17 min / 2018

Un film collectif des ateliers Passeurs d'images

Et la jeunesse

Les feux de la Saint-Jean, sont connus dans toute l'Europe. Ils font partie de ces traditions ancestrales héritées des fêtes païennes célébrant le soleil et l'avènement des moissons. C'est à cette occasion que, depuis 2002, à Sérent, les habitants des quartiers se retrouvent, autour de l'une de leur six chapelles, pour préparer les fagots et la fête autour du repas qui précèdera l'allumage de la fouée. Moments de partages et convivialité sont au rendez-vous

Sérent / 26 min / 2019

Un film de Gérard Tougait

La fouée

    Claude a hérité de son père l'amour du terroir et du travail bien fait. Tous les ans, l'hiver venu, il renoue avec la tradition de la fabrication du cidre. Soucieux de transmettre son savoir, il initie Alain, un ancien collègue de travail, au remontage du vieux pressoir familial.

Sérent / 30" / 2016

Un film de Gérard Tougait

Claude, celui qui sait
Le bien commun

Missiriac/ 13 min / 2019

Un film de Françoise Bouard

Jean-Paul et Eric sont employés aux services techniques de la Commune de Missiriac. Dans une petite commune récompensée par "4 fleurs", la tache est dense et polyvalente. C'est avec cœur qu'ils s'appliquent à rendre le quotidien des habitants toujours plus agréable et convivial. Ce film est un des 16 portraits réalisés dans le cadre de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux", initiée en 2016 sur le Pays de Malestroit afin de valoriser le territoire à travers ses habitants, leur savoir-faire, leur passion ou engagement.

Une brique de lait bretonne qui redonne le sourire aux clients, aux petits magasins et aux commerçants tout en respectant la terre et ses paysans ? C'est l'audacieux engagement de Hugues et de 53 autres producteurs de lait pour offrir aux mondes un changement.

Un film extrait de la suite "Changer le monde"

Ruffiac / 10min / 2018

Un film de Linda Rigois et Sabine Bourgois

Lait'sprit d'éthique

Le temps d'un atelier slam à Sérent, des jeunes se racontent, évoquent leur ruralité. Inspirer. S'inspirer. Accoucher les mots. Hésiter. Oser dire. Souffler. Clamer...

Extrait de la série documentaire collaborative "Et la jeunesse !"

Quand des jeunes du Pays de Ploërmel se racontent...

Sérent  / 10min / 2019

Un film de Linda Rigois et Aymeric Merigot

Au commencement
était le verbe

A Muzillac, voilà 10ans que Jean-Michel Tatard a repris l'élevage de porc familial. Voyant son ami Pierre-Yves réussir en bio, il décide il y a 4 ans de tenter la conversion de son élevage vers le bio et la vente directe. Aujourd'hui aucun regret pour cette étape qui lui a permis de trouver les clés du bonheur, dans son boulot et dans sa vie.


Un extrait de la série collaborative "Le bonheur en question".

Muzillac  / 9 min / 2017

Un film de Daniel et Pierre Dréan

Arrivé à bon porc

Environnement - Patrimoine - Ruralité - Territoire

Les réalisateurs, Régis et Françoise Blanchard, se sont imprégnés de l’histoire de ce territoire pour filmer le lien qui unit les hommes d’hier et ceux d’aujourd’hui. Durant près de 6 mois, ils ont filmé des actions sur le terrain, le débardage à cheval, des chantiers de bénévoles et de jeunes en insertion, des chants et des gestes d’autrefois. Ils ont également écouté et filmé les témoignages d’habitants et d’habitantes de Monteneuf et de bénévoles de l’association.

Monteneuf -  2020 - 52 minutes

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

Landes de vies

A Sérent, depuis plusieurs siècles les activités autour des chapelles animent la vie des quartiers, et c'est le plus souvent à l'occasion de fêtes ou de travaux que les gens se réunissent encore régulièrement autour d'elles. 


Nous sommes allés à la rencontre des ces bénévoles Sérentais qui œuvrent depuis des années à la conservation de ces vielles bâtisses. S'Ils parlent avec nostalgie de leurs souvenirs, ils évoquent également leur attachement à leur chapelle, source du lien qui les rassemble.

50 min / 2021

Un film de Gérard TOUGAIT

Autour de nos chapelles

A Noyal-Muzillac, Jean-Michel a repris la ferme ses parents, il élève ses porcs en conventionnel. Son ami d'enfance Pierrick créé la même activité en bio. Portrait croisé de deux agriculteurs qui se battent pour développer et maintenir leur ferme et partagent le même amour de leur métier. Quand l'amitié permet de dépasser les différences.

 

Film extrait de la série "Ensemble en campagne", réalisé en 2012 avec le soutien du dispositif "Passeurs d'images"

10 min / 2012 / Noyal-Muzillac

Un film de Claire BADER et Téo ROSSI

Au delà de nos différences

Il existe à Larré, un bar atypique, où les générations se croisent, se rencontrent, partagent des moments de vie, où la musique rythme les soirées, où de mystérieux supers héros hantent les lieux.

Larré / 13 min / 2019

Un film de  Nolwenn Merlet et Mary Le Bel

Chez Lulu

Partagez le quotidien d'un personnage hors du commun, le guillocheur de Saint Laurent-sur-Oust, et d’un certain art de vivre. Son univers : un petit atelier bien accueillant où il travaille le bois et le zinc pour donner vie aux maisons des oiseaux. L'histoire d'un homme qui parle aux sculptures et pense le monde comme un petit objet délicat.

 

Ce film est extrait de la série "Hors-normes" réalisé en 2019 avec l'aide du réalisateur Greg Nieuviarts et le soutien du dispositif d'éducation à l'image "Passeurs d'images".

Saint-Laurent-Sur-Oust / 13 min / 2019

Un film de Philippe Cholet

Un attachant guillaucheur

Le grand âge arrivant, que prévoir concernant la perte de son autonomie ? À l’heure où l’actualité nous révèle comment des intérêts financiers peuvent gangréner la gestion de certains Ehpad, chacun se trouve amené à interroger ses choix de fin de vie.

 

Ici, Pierrot délivre son point de vue. Si paradoxalement, il n’est pas un homme loquace, lui offrir une simple écoute au milieu de cette solitude choisie lui donne l’occasion de formuler des réponses et des questions. Pierrot tente ici d’être au plus près de ce qu’il pense.

 

Le parti-pris de l’image animée permet peut-être de trouver la distance nécessaire à une meilleure écoute.

Sérent - 2022 - 26 min

Un film de Daniel DESHAYS

Pierrot en hiver

A Guillac, quand le dernier café a fermé, la mairie et une association d'habitants se sont réunis pour en ouvrir un nouveau. Le Café de la Forge est un projet fou mêlant la vie d'un bar à des activités culturelles et sociales et reposant sur une équipe de bénévoles passionnés. Ici on y vient pour boire un coup mais vraiment pas que...

Guillac - 2022 - 22 min

Un film de Sophie de VAUCORBEIL, Philippe CHOLET et Mary LE BEL

Un bistrot sinon rien