Savoir-faire

Le Talent d'Achille

Belle île en mer/ 31' / 2017

Un film de Gérard Tougait

A 82 ans passés, Achille a pêché le homard toute sa vie, à Belle Île en Mer, de Donnant à la Pointe des Poulains. Il refait pour nous un casier en orme comme le faisaient les anciens. Petit à petit, la mémoire des gestes appris avec Gaby, son ancien patron, reviennent. En même temps, avec Simone son épouse et Jean-Claude, un ami, il nous parle de son ancien métier. Il évoque les moments passés sur son bateau de quatre mètres cinquante au plus prés de la roche et des brisants.

La Belle d'Ilur
contre vents et marées

Séné / 10"54 / 2015

Un film de Cécile Saison, Sylvain Huet et Jean-Marie Le Clerre

Portrait d'ostréiculteurs dans le Golfe du Morbihan, à Séné.

Ils se battent contre vents et marées sur toute la chaîne de production du naissain à l'assiette de dégustation. Leurs produits sont naturels, les conditions du métier sont difficiles.

Un film de l'atelier "Le travail, pourquoi faire ?"

    Entrez dans l'univers métallique et poétique de Nigel Carren, armurier. Laissez vous guider par les sons de son  atelier situé dans la campagne de Brignac. Vous y découvrirez sa passion pour les armures qu'il restaure et façonne, ses gestes précis et répétés. Un univers où le temps semble suspendu...

Brignac / 9"19 / 2015

Un film de Julie Cochet-Moriceau et Nolwenn Merlet

La musique au bout des doigts

Saint-Laurent-sur Oust / 10"24 / 2017

Un film de  Françoise Bouard et Régis Blanchard

Un film de la série des gens d'Oust et de Lanvaux

Facteur de Uilleann Pipes, voici le métier peu anodin qu'exerce Ronan Olivier à Saint-Laurent-sur-Oust. Des semaines de travail pour fabriquer un instrument. Il faut beaucoup plus que l'amour de l'instrument pour décider d'en vivre. Une plongée dans le beau geste et la musique irlandaise.

La force du feu

Pleucadeuc / 9 minutes / 2018

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

Philippe Bournigal a créé seul sa forge il y a plus de trente ans à Pleucadeuc. Devenu chef d'une entreprise de 11 salariés, ce passionné du métal poursuit un travail exigeant de ferronnerie d'art au service notamment du riche patrimoine de Bretagne. Ce film est un des 16 portraits réalisés dans le cadre de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux", initiée en 2016 sur le Pays de Malestroit afin de valoriser le territoire à travers ses habitants, leur savoir-faire, leur passion ou engagement.

    Claude a hérité de son père l'amour du terroir et du travail bien fait. Tous les ans, l'hiver venu, il renoue avec la tradition de la fabrication du cidre. Soucieux de transmettre son savoir, il initie Alain, un ancien collègue de travail, au remontage du vieux pressoir familial.

Sérent / 30" / 2016

Un film de Gérard Tougait

Claude, celui qui sait

Aujourd'hui, la tradition de la fabrication traditionnelle du cidre se perd. Il n'y a plus grand monde pour entretenir les barriques, fabriquer ou remplacer les cercles. Yolande est fille de cerclier. Elle a passé son enfance auprès de son père au milieu des perches de châtaignier et des cercles. Depuis l'age de 15 ans, Raymond pratique encore le métier. Il n'a pas oublié les gestes appris de son père. Dans ses mains, les perches se fendent, le bois craque, les dolettes tombent, les cercles se forment. Tous deux nous font vivre et partager leurs souvenirs et leur passion pour ce vieux métier, avant qu'il ne sombre dans l'oubli.

Nivillac / 22 '' / 2017

Un film de Gérard Tougait

La quadrature du cercle