top of page

Savoir-faire

Le Talent d'Achille

Belle île en mer/ 31' / 2017

Un film de Gérard Tougait

A 82 ans passés, Achille a pêché le homard toute sa vie, à Belle Île en Mer, de Donnant à la Pointe des Poulains. Il refait pour nous un casier en orme comme le faisaient les anciens. Petit à petit, la mémoire des gestes appris avec Gaby, son ancien patron, reviennent. En même temps, avec Simone son épouse et Jean-Claude, un ami, il nous parle de son ancien métier. Il évoque les moments passés sur son bateau de quatre mètres cinquante au plus prés de la roche et des brisants.

Un film de l'atelier "Le travail, pourquoi faire ?"

    Entrez dans l'univers métallique et poétique de Nigel Carren, armurier. Laissez vous guider par les sons de son  atelier situé dans la campagne de Brignac. Vous y découvrirez sa passion pour les armures qu'il restaure et façonne, ses gestes précis et répétés. Un univers où le temps semble suspendu...

Brignac / 9"19 / 2015

Un film de Julie Cochet-Moriceau et Nolwenn Merlet

La musique au bout des doigts

Saint-Laurent-sur Oust / 10"24 / 2017

Un film de  Françoise Bouard et Régis Blanchard

Un film de la série des gens d'Oust et de Lanvaux

Facteur de Uilleann Pipes, voici le métier peu anodin qu'exerce Ronan Olivier à Saint-Laurent-sur-Oust. Des semaines de travail pour fabriquer un instrument. Il faut beaucoup plus que l'amour de l'instrument pour décider d'en vivre. Une plongée dans le beau geste et la musique irlandaise.

La force du feu

Pleucadeuc / 9 minutes / 2018

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

Philippe Bournigal a créé seul sa forge il y a plus de trente ans à Pleucadeuc. Devenu chef d'une entreprise de 11 salariés, ce passionné du métal poursuit un travail exigeant de ferronnerie d'art au service notamment du riche patrimoine de Bretagne. Ce film est un des 16 portraits réalisés dans le cadre de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux", initiée en 2016 sur le Pays de Malestroit afin de valoriser le territoire à travers ses habitants, leur savoir-faire, leur passion ou engagement.

    Claude a hérité de son père l'amour du terroir et du travail bien fait. Tous les ans, l'hiver venu, il renoue avec la tradition de la fabrication du cidre. Soucieux de transmettre son savoir, il initie Alain, un ancien collègue de travail, au remontage du vieux pressoir familial.

Sérent / 30" / 2016

Un film de Gérard Tougait

Claude, celui qui sait

Aujourd'hui, la tradition de la fabrication traditionnelle du cidre se perd. Il n'y a plus grand monde pour entretenir les barriques, fabriquer ou remplacer les cercles. Yolande est fille de cerclier. Elle a passé son enfance auprès de son père au milieu des perches de châtaignier et des cercles. Depuis l'age de 15 ans, Raymond pratique encore le métier. Il n'a pas oublié les gestes appris de son père. Dans ses mains, les perches se fendent, le bois craque, les dolettes tombent, les cercles se forment. Tous deux nous font vivre et partager leurs souvenirs et leur passion pour ce vieux métier, avant qu'il ne sombre dans l'oubli.

Nivillac / 22 '' / 2017

Un film de Gérard Tougait

La quadrature du cercle

A l’ESAT des Hardys Behelec de Saint Marcel, les travailleurs reconnus handicapés cherchent à s’épanouir en dépit de la maladie, avec l’aide des éducateurs et moniteurs. Rencontrés sur leur lieu de travail, ils se dévoilent sans fard, révélant leur fragilité et nous racontent la vie aux Hardys Behelec où dominent la bienveillance et l’écoute. Ils nous invitent à nous interroger sur notre société où ils doivent trouver leur place .

Saint-Marcel / 40 min / 2019

Un film de Karine Morel et Régis Blanchard

Les Hardys Behelec

Face à la mer, sur la pointe de Liousse à l'île d'Arz, une équipe d'apprentis vignerons s'active aux pieds de la vigne plantée en mars 2017. Daniel orchestre les chantiers. C'est parfois fatiguant mais, l'enthousiasme et la soif d'apprendre l'emportent. Trois ans de soins, de surprises et parfois de lutte pour enfin mettre en bouteille la première cuvée ! Le résultat ser-t-il à la hauteur de leur espérance ?

Île d'Arz - 2020 - 54 min

Un film de Gérard Tougait, Emilie Couzic, Chantal Courtet et Françoise Bouard

In Vino vérit'arz
Rêve de gosse

Malestroit / 20' / 2020

Un film de  Mary Le Bel et Françoise Bouard

Eugène représente la 3ème génération d'une tradition familiale horlogère, probablement le dernier de la lignée. Artisan dans l'âme, il travaille sur son établi, face à la rue, depuis des années. L'automobile, son autre passion, lui donne l'occasion de sublimer son savoir en alliant la mécanique à la précision de l'horloger. Entre un rêve de gosse, l'histoire familiale et la réalité, le maître du temps se révèle.

LDes ruchers collaboratifs afin de tisser du lien entre les usagers et le personnel de différentes structures de l'Amisep dans le Morbihan. L'apiculture est une culture exigeante mais aussi passionnante qu'ont désormais en commun des salariés référents et les usagers d'un IME, d'un ESAT, d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asiles ou encore d'un chantier d'insertion. A travers cette pratique on cultive aussi l'apprentissage de nos différences et de ce qui nous rassemble. Et quand au bout vient la récolte, le plaisir est d'autant plus grand.

Pontivy- 2020 - 13 minutes

Un film de Françoise Bouard

Le miel de l'Amisep

A leur retour du Québec, Erwann et Roland se retrouvent autour d'une passion commune, le brassage de la bière, et créent une micro-brasserie à Malestroit : Barque ! Autour du brassin et des cuves, ils nous partagent avec enthousiasme et générosité leur savoir-faire et la connaissance d'un produit bien plus élaboré et savant qu'il n'y parait au premier abord.

Malestroit -  2020 - 33 minutes

Un film de Philippe Chollet et Françoise Bouard

BARQUE !
Agriculture - Portrait - Savoir-faire
La pêche à la bolinche

Quiberon / 7' / 2013

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

Le temps d'une nuit embarquez à bord du dernier sardinier bolincheur du Morbihan, le Kanedevenn. Ce bateau de 14 mètres, unique avec sa couleur verte, égayait les quais de Port Maria et de Lorient. Pendant des années, Didier Jacob et son équipage vont poursuivre la tradition de la pêche à la bolinche, une pêche respectueuse qui consiste à entourer le ban de sardines avec ses filets de 340 mètres. Avant de relever la nasse, les marins vérifient que le poisson capturé correspond bien à celui cherché. En cas d’erreur, il suffit d'ouvrir la nasse pour le libérer… Nous étions à leur côté en 2013. Aujourd'hui Didier a pris sa retraite et le Kanedevenn a rejoint un port du Finistère. Ce film a été réalisé pour la Conserverie La Belle-iloise.

Clairvoyance, clairaudiance, des Sens Autre qui bouleversent, étonnent et parfois inquiètent ceux qui les mettent en œuvre, mais qui modifient profondément le mode d'appréhension de la Réalité de l’Être qui les expérimente. De quelle Réalité Autre nous témoigne Béatrice lorsqu'elle interroge son don de mancie ? Quel sens donner aux messages qu'elles reçoit, venu d'un Ailleurs pour ceux d'ici ? Vers quelle destination nous convie-t-elle au travers de ses expériences et de ses rencontres ? Peut-être vers une réflexion pour tenter de répondre aux questions : D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? et Où irons-nous après la mort de notre enveloppe charnelle corruptible d'origine animale ? Un témoignage d'une authentique humanité.

Ploërmel - 2019 - 17 mn

Un film de Patrick Laillet et Salomé Laillet-Morhain

Autre côté
Quantum equus

Hennebont / 15' / 2018

Un film de Mary Le Bel

Dans un contexte environnemental tendu, l'emploi du cheval et de l'âne dans divers services de collectivités est une opportunité.

 

Fort d'expériences équidés utilitaires réussies, le réseau associatif Faire à Cheval impulse la dynamique sur le territoire armoricain.

 

En mai 2018, ils organisent les 3e Rencontres du Cheval Territorial. L’occasion de découvrir les formidables possibilités de la traction animale. »

Au coeur de sa Bretagne, Gweltas Simon fait résonner les sons et l’âme de l'Afrique sahélienne. Il est facteur de Kora et a su avec une forte exigence retrouver la magie de cet instrument traditionnel. Il en fabrique pour les plus grands et nous fait découvrir ici la beauté de ces cordes vibrantes et la grâce de ses instruments migrateurs. Un film extrait de la série "Vies réelles, vies rêvées" réalisé dans le cadre du dispositif "Passeurs d'images"

Molac- 2013 - 10 mn

Un film de Michèle Hedou

Le rêve... c'est aujourd'hui !

Portrait du sculpteur atypique Henri-Pierre Thouzeau dans son atelier-boutique à Josselin (56). C'est la découverte d'un autodidacte à travers les différents niveaux de son lieu de création: la cave, la boutique et son espace de vie dans lesquels il façonne, moule et récupère des objets qui nous parlent de poésie et d'art brut.
 

Ce documentaire réalisé par Florence David dans le cadre du concours organisé par la chaîne ARTE "Et pourtant elles tournent". Thème : Besoin de personne. Avril 2021.

8 min / 2021

Un film de Florence DAVID

HP invente Henri Pôtame

Jean-Noël Vulcain est verrier à Ruffiac. Avec talent, il souffle et file le verre pour aboutir à ses pièces rêvées: danseuses aériennes, dragons, fleurs, verres incroyables. Plongé dans le travail hypnotique du verre en fusion, Jean-Noël nous livre ce qui le porte en cet art.

 

Ce film est extrait de la Série "L'art et la manière", réalisée avec le soutien du dispositif national d'éducation à l'image "Passeurs d'images"

MOINS

16 mn / 2021 
Un film de Hélène Thébaud
et Aymeric Mérigot

Âtre à verre

Il y a 20 ans, Maud Gérard et Gilles Debenat ont fondé la fabuleuse compagnie de marionnettes Drolatic Industry. C'est au sein de la Bank à Redon, un lieu de création inédit dédié aux arts de la marionnette, que Gilles et Maud laissent parler leur imagination et donnent forme à toute une myriade de personnages insolites.

15 min / 2021 / Redon

Un film d'Adrien C.

Au bout des doigts
LE TRIANGLE

St Guyomard / 15 min / 2022

Un film de Daniel Deshays

Fabriquer ses outils agricoles n’est pas monnaie courante chez les maraichers. Au panier du Glouby, Nathalie et Eric Urien cultivent et se facilitent le travail en économisant des gestes quotidiens inutiles. Ainsi, chez certains, une réflexion sur leurs pratiques montre que leur engagement dépasse l’ordinaire en se projetant vers l’avenir.

 

Un film extrait de la série "Et maintenant, qu'est qu'on fait ?" réalisée en atelier avec le soutien du dispositif Passeurs d'images et du Département du Morbihan

Quand l'osier s'emmêle

St Gravé / 17 min / 2021

Un film de Agnès Lorgueilleux

Valérie est devenue vannière sur le tard, au hasard des rencontres. Aujourd'hui elle tresse l'osier avec passion, créant paniers originaux, objets du quotidien mais aussi créations contemporaines. Elle cultive son osier et à travers le geste transmet aussi son amour pour la nature et son désir de la protéger. Un film extrait de la série "L'art et la manière" réalisée en atelier avec le soutien du dispositif d'éducation à l'image "Passeurs d'images " et du Département du Morbihan

Martine et Didier sont membres de la Société de chasse St Hubert à Sérent. Le temps d'une battue, nous les accompagnons à la découverte d'une tradition perpétuée dans une nature magnifique. Mais les réalisateurs deviendront-ils chasseurs ? Ce film est extrait de la série "Et maintenant ?", réalisée en atelier avec le soutien du Dispositif Passeurs d'images et du Département du Morbihan.

Sérent - 2022 - 17 min

Un film de Aymeric Mérigot et Louis Joubert

Et si on chassait
L'ART DU PAIN BIO

St Guyomard / 14 min / 2006

Un film collectif des Passeurs

A la fin des années 90, Étienne et Ewa Fallon faisaient renaître le fournil de St Guyomard. Précurseur du bain bio dans le secteur, Étienne s'emploie à retrouver les gestes ancestraux de la boulange pour nous façonner un pain merveilleux. Pourtant, après ses études en sociologie, il n'était pas destiné à ce métier.

bottom of page