top of page

Travail

A lʼinitiative du Département du Morbihan, pendant 1 mois et demi, 14 travailleurs sociaux et bénéficiaires des minimas sociaux du Morbihan accompagnés par la Compagnie des Masques, ont écrit, mis en scène, répété une pièce à travers laquelle chacun sʼinterroge sur la place quʼil occupe dans la société. Entre plaisirs, dépassements de soi, doutes et réflexions partagées, le film relate lʼaventure de cette création, nous amenant à réfléchir à notre propre place parmi les autres

Morbihan / 70 min / 2017

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

À sa place, une création collective
Un rayon de soleil

Un film de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux".

Michelle est aide à domicile pour l'ADMR.  

Au-delà de garder les enfants, faire le ménage, préparer un repas, elle conçoit son travail comme un vrai sacerdoce et souhaite avant tout amener des instants de bonheur et de bien-être aux personnes accompagnées. Elle est un vrai rayon de soleil.

Malestroit / 7'44/ 2018

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

l'un des 10 films réalisés dans le cadre des ateliers 2015 sur le thème : L' autre e(s)t Moi. Chantal a travaillé durant trente trois ans à l'Esat de Plumelec. A la veille de la retraite, dans le cahier ou elle a tout consigné, elle évoque son travail passé à l'établissement auprès de ses camarades de l'Unité de Vie Extérieure. Il y a aussi son implication bénévole à la radio Plum'Fm ou elle co-anime l'émission "Les années Succès". Elle aime chanter en travaillant et a le sentiment de servir à quelque chose, et puis elle a un rêve.....

Plumelec/ 11 '' / 2016

Un film de Renée Ménage et Brice Trouillet

Vivre ma Vie
Gendarme au Féminin

C'est l'un des 12 portraits documentaires, dans lesquels des habitants du Morbihan livrent leur regard sur le travail. Réalisé lors des ateliers 2014 avec les Passeurs d'images et de sons.

Une jeune femme, Gendarme,  nous fait partager son travail au quotidien. Elle parle de son son métier, conciliant vie professionnelle et vie familiale.

Malestroit / 10'07 minutes /2015

Un film de Laurène Chedaleux et Edouard Heller Herrera

A l’ESAT des Hardys Behelec de Saint Marcel, les travailleurs reconnus handicapés cherchent à s’épanouir en dépit de la maladie, avec l’aide des éducateurs et moniteurs. Rencontrés sur leur lieu de travail, ils se dévoilent sans fard, révélant leur fragilité et nous racontent la vie aux Hardys Behelec où dominent la bienveillance et l’écoute. Ils nous invitent à nous interroger sur notre société où ils doivent trouver leur place .

Saint-Marcel / 40 min / 2019

Un film de Karine Morel et Régis Blanchard

Les Hardys Behelec

A Guillac, aux Jardins de Cahéran, l'AMISEP accueille des personnes très éloignées de l'emploi pour les aider à construire un projet personnel et professionnel.

 

C'est avant tout un temps pour soi, pour redécouvrir ses compétences, réapprendre à se faire confiance, à s'aimer et aller vers les autres. Un temps pour réaliser un film ensemble aussi.

Guillac / 32 min / 2020

Un film des participants de La Plateforme et de Régis Blanchard

La Plateforme

Au restaurant de Kerimeaux à Pontivy, les jeunes de l'IME côtoient les travailleurs du chantier d'insertion "A table". Ensemble, ils oeuvrent au service et à la cuisine d'un excellent restaurant. Ici, sous l'égide de l'AMISEP et de ses éducateurs, on partage les compétences, une expérience de travail valorisante et la bonne humeur.

Pontivy / 14 min / 2020

Un film de Françoise Bouard

Partage d'expérience
"A table!"

Brignac / 9"19 / 2015

Un film de Julie Cochet-Moriceau
et Nolwenn Merlet

Un film de l'atelier "Le travail, pourquoi faire ?"

    Entrez dans l'univers métallique et poétique de Nigel Carren, armurier. Laissez vous guider par les sons de son  atelier situé dans la campagne de Brignac. Vous y découvrirez sa passion pour les armures qu'il restaure et façonne, ses gestes précis et répétés. Un univers où le temps semble suspendu...

Pipriac/ 9"28 / 2017

Un film de Lucile Sarrot et Mahi Pongpila

Un film réalisé dans le cadre de la série "Changer le Monde.

Le dispositif “Territoire Zéro Chômeur”, lancé en 2014 à Pipriac et Saint-Ganton par l’entreprise TEZEA,a pour but de proposer aux chômeurs longue durée un CDI rémunéré au SMIC, dans des activités comme la recyclerie, le service nettoyage ou encore une épicerie ambulante.

Zéro Chômeur
Le bien commun

Missiriac/ 13 min / 2019

Un film de Françoise Bouard

Jean-Paul et Eric sont employés aux services techniques de la Commune de Missiriac. Dans une petite commune récompensée par "4 fleurs", la tache est dense et polyvalente. C'est avec cœur qu'ils s'appliquent à rendre le quotidien des habitants toujours plus agréable et convivial. Ce film est un des 16 portraits réalisés dans le cadre de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux", initiée en 2016 sur le Pays de Malestroit afin de valoriser le territoire à travers ses habitants, leur savoir-faire, leur passion ou engagement.

Le choix de Violaine

Pluherlin / 10"08 / 2014

Un film de Renée Ménage et Françoise Bruneau

Un film de l'atelier "Habiter, notre lien au territoire"

    Violaine a repris la petite épicerie de Pluherlin, mais passionnée de cheveaux, elle a décidé de réinventer l'épicerie hippomobile et sillonnent les alentours de Questembert, pour le plaisir de la rencontre.

A Noyal-Muzillac, Jean-Michel a repris la ferme ses parents, il élève ses porcs en conventionnel. Son ami d'enfance Pierrick créé la même activité en bio. Portrait croisé de deux agriculteurs qui se battent pour développer et maintenir leur ferme et partagent le même amour de leur métier. Quand l'amitié permet de dépasser les différences.

 

Film extrait de la série "Ensemble en campagne", réalisé en 2012 avec le soutien du dispositif "Passeurs d'images"

10 min / 2012 / Noyal-Muzillac

Un film de Claire BADER et Téo ROSSI

Au delà de nos différences

Noémie est volontaire Service Civique à l'Espace culturel La Passerelle, à La Gacilly. Même si elle ne correspond pas à son rêve initial, cette première expérience du monde du travail a été l'occasion pour elle de trouver sa voie. Un film extrait de la série "Le travail pour quoi faire ?", réalisée avec le soutien du Dispositif Passeurs d'images et du Département du Morbihan.

Un film de Anaïs PARÉ et Guillemette CLAVEIROLE

La Gacilly - 2015 - 9min30

MA VOIE
Aurélie dans sa vie

Un film de Maryvonne et Joseph Thomas

Guillac – 2018 – 9 min

Aurélie travaille depuis quelques mois dans le chantier d'insertion de Cahéran à Guillac. Un moyen de reprendre pied dans le monde du travail et trouver sa place dans une expérience collective. Energique, enthousiaste, pleine de projets, cette étape dans la vie lui donne un nouvel élan pour un avenir prometteur. Un film de la série "Et la jeunesse" réalisée en atelier avec le soutien du dispositif d'éducation à l'image "Passeurs d'images" et du Département du Morbihan.

bottom of page