top of page

Vie

Malestroit / 10"40 / 2016

Un film de Erwan et Albane Girard et Maëliss Monbon

Un film de l'atelier "L'autre e(s)t moi"

    Les témoignages de plusieurs jeunes collégiens victimes de harcélèment résonnent sur les images d'un collège vide ou d'autres jeunes filmées comme des ombres. Un plaidoyer contre le harcèlement à l'école.

Un film de la série "Le bonheur en question"

Daniel Testard et Claude Renard sont biens connus à Quily et dans cette région du Morbihan. Lui pour son pain et sa verve ; elle pour ses massages, sa gentillesse et les kamishibays qu'elle prépare poue les enfants.

Ils se sont donnés pour maître mot de prendre le temps. Ils l’appliquent au quotidien, au travail ,au jardin ,à la maison avec leurs enfants, petits enfants et tous ceux qui les connaissent bien et franchissent avec bonheur le seuil de leur maison boulangerie.

Quily / 12'03''/2016

Un film de Joséphine Leclerq et Julie Cochet-Moriceau

Faire danser le temps
 
Bonheur

 

 

 

 
 
Portrait

 

 

 

 

 

Un pied devant l'Autre

Malestroit  10"33 / 2013

Un film de SYlvaine Chirurgien ry Guillemette Paré

Marcher, encore marcher, un pied devant l'autre ...

Monique nous entraine avec elle sur le chemin de Compostelle. Elle nous livre avec sensibilité et émotion son parcours empreint de spiritualité sur ce "chemin de confiance "  d’où, dit-elle,  elle revient transformée. C'est aussi un hommage rendu à Pierre son mari aujourd'hui disparu.

C'est l'un des 12 films réalisés dans le cadre des ateliers 2012 sur le théme : " Vies réelles, Vies Rêvées "

Renaître

Un film réalisé dans le cadre de la série "L'autre e(s)t moi".

Sandrine et Frédérique sont un couple transgenre. Un choix, un besoin de changer d'identité sexuelle qui a provoqué des changements sur leur corps, et dans leur existence. Elles témoignent des difficultés et des répercussions de cette transformation, notamment face à un système juridique français complétement archaïque et dégradant pour la communauté LGBT.

Vannes/ 10"47 / 2015

Un film de Mary Le Bel et Renée Ménage

En 2018, nous accueillions le photographe Samuel Bollendorff et le réalisateur sonore Mehdi Ahoudig pour un atelier de création documentaire photo-sonore avec 4 jeunes et 4 moins jeunes du Pays de Ploërmel. En résulte une suite de portraits très courts de jeunes de Sérent, dans une forme originale mêlant sons, voix, photos, vidéos et dessins.

Sérent / 17 min / 2018

Un film collectif des ateliers Passeurs d'images

Et la jeunesse

Guy est non-voyant de naissance. Les habitants de Sérent le connaissent bien. Ils sont habitués à le croiser fréquemment lors de ses déplacements quotidiens, accompagné de son chien guide d'aveugle Gabon. Au fil de sa déambulation, il évoque ses difficultés de déplacement au quotidien et ses rapports avec les autres, sans se départir de son optimisme. Il nous donne ainsi une belle leçon de vie.

 

Extrait de la série documentaire "Habiter, notre lien au territoire" réalisée en 2013 dans nos ateliers avec le soutien du dispositif d'éducation à l'image, "Passeurs d'images" et les réalisateurs Régis Blanchard et Françoise Bouard.

Sérent 2013 / 11 min / 2013

Un film de Gératd Tougait et d'Anthony Serazin

Prends la vie cool

Les Pink Ladies du C.K.C. Vannes vous emmènent sur leur drakkar, le "Roz Naga", avec entrain et bonne humeur. Ces femmes ont été confrontées à un cancer du sein et se retrouvent souvent pour pagayer en équipage dans le Golfe du Morbihan. Elles vous apportent leur témoignage sur les bienfaits de l'activité adaptée, le chemin parcouru et les messages d'amour et d'espoir en lien avec la maladie.

Golfe du Morbihan - 17 min - 2016

Un film de Renée Ménage

Drôle de rames

Par une belle journée d'été sur l'île aux oiseaux, un jeune adolescent profite de la vie, entre baignade, pêche et ballade à vélo. Loin des clichés, il nous parle de sa filiation hors normes, « bizarre », et de l’homophobie dont il a été victime.

 

Être libre d’être ce que l’on est, se nommer permet de penser sa propre existence, en toute autonomie.

 

Ce film est extrait de la série "Hors-normes" réalisé dans nos ateliers en 2019 avec le réalisateur Greg Nieuviarts et le soutien du dispositif d"éducation à l'image "Passeurs d'images".

L'île d'Arz / 18 min / 2019

Un film de Saga Mackeprang

L'île aux oiseaux

Natti n'a pas encore un an mais son désir de découvrir le monde est entier et puissant. Toujours sous le regard bienveillant de sa maman, il entame ce chemin, curieux et ouvert, cahin-caha. A ses côtés, à sa hauteur ou de son point de vue, nous redécouvrons nous aussi comme le monde peut être gigantesque et merveilleux.

10 min / 2012

Un film de Manu Quillet

Et Natti... Vitae

Toute sa vie Alexis Robert a mis au centre de sa vie et de ses différents métiers les valeurs de l'accueil, l'écoute, la bienveillance et la sobriété. Il vit désormais au cœur de la forêt de Brocéliande. Dans sa ferme et sur les terres qui l'entoure, il accueille des personnes en woofing ou qui simplement ont besoin d'un temps pour eux, pour souffler. Une semaine, des mois, un an... Il n'est plus question de propriété ici, mais d'un lieu où chacun pour se sentir vivre. Alexis en est simplement l'heureux gardien

10 min / 2015 / Paimpont

Un film de Maeliss MONBON, Albane GIRARD et Erwan GIRARD

Le gardien du lieu

A Questembert, le temps d'une consultation collective, la sage-femme Florence Hellary interrogent 3 couples de jeunes parents avec leurs nouveaux-nés sur la venue au monde, leur perception, leurs doutes, ce que ça a changé en eux, ce en quoi donner vie participe aussi au bonheur.


Un film extrait de la série "Le Bonheur en question" réalisée avec le soutien du dispositif national d'éducation à l'image "Passeurs d'images"

Questembert / 10'' / 2017

Un film de Sophie Petit et Julie Cochet-Moriceau

Passage de vie

Le grand âge arrivant, que prévoir concernant la perte de son autonomie ? À l’heure où l’actualité nous révèle comment des intérêts financiers peuvent gangréner la gestion de certains Ehpad, chacun se trouve amené à interroger ses choix de fin de vie.

 

Ici, Pierrot délivre son point de vue. Si paradoxalement, il n’est pas un homme loquace, lui offrir une simple écoute au milieu de cette solitude choisie lui donne l’occasion de formuler des réponses et des questions. Pierrot tente ici d’être au plus près de ce qu’il pense.

 

Le parti-pris de l’image animée permet peut-être de trouver la distance nécessaire à une meilleure écoute.

Sérent - 2022 - 26 min

Un film de Daniel DESHAYS

Pierrot en hiver

Emmanuel Mongoué a connu l'exil de son pays natal, le Cameroun. En le mettant en mot dans son premier livre, il a en a fait une histoire de courage et d'opiniâtreté. De son enfance difficile dans un pays tourmenté et pauvre à son histoire d'amour bretonne, Emmanuel Moungoué retrace un chemin de vie semé d'embûches et de désillusions.

 

Un film extrait du triptyque documentaire "je rêve d'un pays".

Vannes - 2017 - 11 min

Un film de Mary LE BEL et Sarah FARJOT

ON VA VOUS RAMENER
CHEZ VOUS
CENT ANS

Pleucadeuc / 9 min / 2012

Un film de Stéphanie Rioux-Dheedene

Marie Bédard nous accueille autour d'un café dans sa chambre de la maison de retraite de Pleucadeuc, avec ses filles, une petite-fille et une arrière petite-fille. Du haut de ses cent ans, elle revient avec humour et sagesse sur les souvenirs de sa vie.

 

Ce film est extrait de la série "Vies réelles, vies rêvées" réalisée en 2012 avec le soutien du Dispositif d'éducation à l'image Passeurs d'images et du Département du Morbihan.

Nelly est atteinte de neuropathie chronique, une maladie neurologique très invalidante et terriblement douloureuse. Elle vit dans son petit appartement, avec ses chats et ses plantes, hors sol comme elle le dit si bien, dans un isolement social profond. Mélissa et Maogan réalise ici le portrait tout en pudeur et respect de leur amie, si courageuse mais qui aurait rêvé d'une autre vie.

Questembert - 2015 - 10 min

Un film de Mélissa Launay et Maogan Conan

Coincée dans un cube

A Sérent, Françoise et Michel ont créé un "chez eux" atypique : un gîte, un jardin en permaculture, des chevaux en troupeau. Un lieu selon leurs rêves, beau, calme, lent et paisible.

SERENT / 20' / 2017

Un film de Sarah FARJOT

La Claie des Landes
bottom of page