Les Films

Gendarme au Féminin

C'est l'un des 12 portraits documentaires, dans lesquels des habitants du Morbihan livrent leur regard sur le travail. Réalisé lors des ateliers 2014 avec les Passeurs d'images et de sons.

Une jeune femme, Gendarme,  nous fait partager son travail au quotidien. Elle parle de son son métier, conciliant vie professionnelle et vie familiale.

Malestroit / 10'07 minutes /2015

Un film de Laurène Chedaleux et Edouard Heller Herrera

T.D.I.

Vannes/ 9 min / 2018

Un film de Saga Mackeprang

Un film extrait de la série "Changer le monde" 

Dans les périphéries urbaines naissent et meurent des espaces commerciaux, symptôme de la course effrénée d'un monde vers le toujours plus. Les skaters et graffeurs ont réinvesti un ancien entrepôt abandonné à l'entrée de Vannes, donnant un second souffle à ce lieu fantôme.

l'un des 10 films réalisés dans le cadre des ateliers 2015 sur le thème : L' autre e(s)t Moi. Chantal a travaillé durant trente trois ans à l'Esat de Plumelec. A la veille de la retraite, dans le cahier ou elle a tout consigné, elle évoque son travail passé à l'établissement auprès de ses camarades de l'Unité de Vie Extérieure. Il y a aussi son implication bénévole à la radio Plum'Fm ou elle co-anime l'émission "Les années Succès". Elle aime chanter en travaillant et a le sentiment de servir à quelque chose, et puis elle a un rêve.....

Plumelec/ 11 '' / 2016

Un film de Renée Ménage et Brice Trouillet

Vivre ma Vie
La force du feu

Pleucadeuc / 9 minutes / 2018

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

Philippe Bournigal a créé seul sa forge il y a plus de trente ans à Pleucadeuc. Devenu chef d'une entreprise de 11 salariés, ce passionné du métal poursuit un travail exigeant de ferronnerie d'art au service notamment du riche patrimoine de Bretagne. Ce film est un des 16 portraits réalisés dans le cadre de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux", initiée en 2016 sur le Pays de Malestroit afin de valoriser le territoire à travers ses habitants, leur savoir-faire, leur passion ou engagement.

Un pied devant l'Autre

Malestroit  10"33 / 2013

Un film de SYlvaine Chirurgien et Guillemette Paré

Marcher, encore marcher, un pied devant l'autre ...

Monique nous entraine avec elle sur le chemin de Compostelle. Elle nous livre avec sensibilité et émotion son parcours empreint de spiritualité sur ce "chemin de confiance "  d’où, dit-elle,  elle revient transformée. C'est aussi un hommage rendu à Pierre son mari aujourd'hui disparu.

C'est l'un des 12 films réalisés dans le cadre des ateliers 2012 sur le théme : " Vies réelles, Vies Rêvées "

Le Talent d'Achille

Belle île en mer/ 31' / 2017

Un film de Gérard Tougait

A 82 ans passés, Achille a pêché le homard toute sa vie, à Belle Île en Mer, de Donnant à la Pointe des Poulains. Il refait pour nous un casier en orme comme le faisaient les anciens. Petit à petit, la mémoire des gestes appris avec Gaby, son ancien patron, reviennent. En même temps, avec Simone son épouse et Jean-Claude, un ami, il nous parle de son ancien métier. Il évoque les moments passés sur son bateau de quatre mètres cinquante au plus prés de la roche et des brisants.

Durant un atelier d'une dizaine de journées mené par Les Passeurs d'images et de sons avec le réalisateur Régis Blanchard, 9 jeunes de 18 à 25 ans ont réalisé 4 clips drôles, tristes ou chocs qui font réagir sur la cigarette et ses dangers. Ils ont aussi témoigné face caméra de leur propre rapport à la cigarette. Les films sont utilisées dans le cadre de la prévention contre le tabac, sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi l'utiliser en avertissant l'association Douar Nevez de Ploërmel ou Les Passeurs d'Images et de sons

Ploërmel /23min / 2019

Un film des jeunes de la Garantie Jeunes 32 de Ploërmel et Régis Blanchard

Les jeunes parlent du tabac

En 2018, nous accueillions le photographe Samuel Bollendorff et le réalisateur sonore Mehdi Ahoudig pour un atelier de création documentaire photo-sonore avec 4 jeunes et 4 moins jeunes du Pays de Ploërmel. En résulte une suite de portraits très courts de jeunes de Sérent, dans une forme originale mêlant sons, voix, photos, vidéos et dessins.

Sérent / 17 min / 2018

Un film collectif des ateliers Passeurs d'images

Et la jeunesse

Les feux de la Saint-Jean, sont connus dans toute l'Europe. Ils font partie de ces traditions ancestrales héritées des fêtes païennes célébrant le soleil et l'avènement des moissons. C'est à cette occasion que, depuis 2002, à Sérent, les habitants des quartiers se retrouvent, autour de l'une de leur six chapelles, pour préparer les fagots et la fête autour du repas qui précèdera l'allumage de la fouée. Moments de partages et convivialité sont au rendez-vous

Sérent / 26 min / 2019

Un film de Gérard Tougait

La fouée

Habitat - Territoire

Réalisé dans la cadre de l'atelier "Habiter, notre lien au territoire"

Un matin, le temps du lever du jour, le rond-point de Bel Air à Questembert s'éveille à la vie.

Questembert/ 6 min / 2013

Un film de Brendan Guillamot et Peggy Bette

Ronde matinale

Une brique de lait bretonne qui redonne le sourire aux clients, aux petits magasins et aux commerçants tout en respectant la terre et ses paysans ? C'est l'audacieux engagement de Hugues et de 53 autres producteurs de lait pour offrir aux mondes un changement.

Un film extrait de la suite "Changer le monde"

Ruffiac / 10min / 2018

Un film de Linda Rigois et Sabine Bourgois

Lait'sprit d'éthique

Roger et Fatima vivent ensemble depuis de très nombreuses années. Il est breton, elle est touareg originaire du Niger. Un mariage explosif, joyeux et tendre qui a donné fruit à des enfants mêlés, nourris des deux cultures. Une ode au métissage et au partage des cultures.

Extrait de la série "L'autre e(s)t moi."

La Croix-Helléan  / 10min / 2016

Un film de Céline Bourne et Quentin de Montcuit

Entre 2 cultures

Le temps d'un atelier slam à Sérent, des jeunes se racontent, évoquent leur ruralité. Inspirer. S'inspirer. Accoucher les mots. Hésiter. Oser dire. Souffler. Clamer...

Extrait de la série documentaire collaborative "Et la jeunesse !"

Quand des jeunes du Pays de Ploërmel se racontent...

Sérent  / 10min / 2019

Un film de Linda Rigois et Aymeric Merigot

Au commencement
était le verbe

A Muzillac, voilà 10ans que Jean-Michel Tastard a repris l'élevage de porc familial. Voyant son ami Pierre-Yves réussir en bio, il décide il y a 4 ans de tenter la conversion de son élevage vers le bio et la vente directe. Aujourd'hui aucun regret pour cette étape qui lui a permis de trouver les clés du bonheur, dans son boulot et dans sa vie.


Un extrait de la série collaborative "Le bonheur en question".

Muzillac  / 9 min / 2017

Un film de Daniel et Pierre Dréan

Arrivé à bon porc

A lʼinitiative du Département du Morbihan, pendant 1 mois et demi, 14 travailleurs sociaux et bénéficiaires des minimas sociaux du Morbihan accompagnés par la Compagnie des Masques, ont écrit, mis en scène, répété une pièce à travers laquelle chacun sʼinterroge sur la place quʼil occupe dans la société. Entre plaisirs, dépassements de soi, doutes et réflexions partagées, le film relate lʼaventure de cette création, nous amenant à réfléchir à notre propre place parmi les autres

Morbihan / 70 min / 2017

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

À sa place, une création collective

Il existe à Larré, un bar atypique, où les générations se croisent, se rencontrent, partagent des moments de vie, où la musique rythme les soirées, où de mystérieux supers héros hantent les lieux.

Larré / 13 min / 2019

Un film de  Nolwenn Merlet et Mary Le Bel

Chez Lulu

A l’ESAT des Hardys Behelec de Saint Marcel, les travailleurs reconnus handicapés cherchent à s’épanouir en dépit de la maladie, avec l’aide des éducateurs et moniteurs. Rencontrés sur leur lieu de travail, ils se dévoilent sans fard, révélant leur fragilité et nous racontent la vie aux Hardys Behelec où dominent la bienveillance et l’écoute. Ils nous invitent à nous interroger sur notre société où ils doivent trouver leur place .

Saint-Marcel / 40 min / 2019

Un film de Karine Morel et Régis Blanchard

Les Hardys Behelec

Partagez le quotidien d'un personnage hors du commun, le guillocheur de Saint Laurent-sur-Oust, et d’un certain art de vivre. Son univers : un petit atelier bien accueillant où il travaille le bois et le zinc pour donner vie aux maisons des oiseaux. L'histoire d'un homme qui parle aux sculptures et pense le monde comme un petit objet délicat.

 

Ce film est extrait de la série "Hors-normes" réalisé en 2019 avec l'aide du réalisateur Greg Nieuviarts et le soutien du dispositif d'éducation à l'image "Passeurs d'images".

Saint-Laurent-Sur-Oust / 13 min / 2019

Un film de Philippe Cholet

Un attachant guillaucheur

A Guillac, aux Jardins de Cahéran, l'AMISEP accueille des personnes très éloignées de l'emploi pour les aider à construire un projet personnel et professionnel.

 

C'est avant tout un temps pour soi, pour redécouvrir ses compétences, réapprendre à se faire confiance, à s'aimer et aller vers les autres. Un temps pour réaliser un film ensemble aussi.

Guillac / 32 min / 2020

Un film des participants de La Plateforme et de Régis Blanchard

La Plateforme

Portrait du circassien Seydouba Camara.

17 min / 2021

Un film de Joséphine LECLERCQ

Faire danser les cheveaux

"Si l’expérience se cultivait… on sèmerait des graines de gestes anciens et on les laisserait pousser !"

 

Dans le cadre du projet « appropriation de leur territoire par les jeunes du Pays d’Auray » financé par le fond européen leader, l’Ecomusée de St-Dégan a proposé à des jeunes d’expérimenter la culture du seigle avec la traction animale. Pour eux c'est une belle occasion de découvrir des gestes anciens, de réfléchir à l'effort et au temps qu'implique ces techniques si éloignées du monde moderne, à leur rapport à la terre, à l'animal, au travail et à l'écologie.

 

L’Ecomusée de Saint Degan, se veut un acteur dans la transmission du patrimoine rural ancré dans le territoire et tourné vers l’avenir. Il ne s’agit pas de dire « c’était mieux avant » mais de proposer des repères , de faire découvrir et expérimenter pour que les graines de cette expérience surgissent d’autres voies.

Saint-Dégan et Crac'h / 32 min / 2019

Un film de Françoise Bouard et de Régis Blanchard

Cultiver l'expérience

Par une belle journée d'été sur l'île aux oiseaux, un jeune adolescent profite de la vie, entre baignade, pêche et ballade à vélo. Loin des clichés, il nous parle de sa filiation hors normes, « bizarre », et de l’homophobie dont il a été victime.

 

Être libre d’être ce que l’on est, se nommer permet de penser sa propre existence, en toute autonomie.

 

Ce film est extrait de la série "Hors-normes" réalisé dans nos ateliers en 2019 avec le réalisateur Greg Nieuviarts et le soutien du dispositif d"éducation à l'image "Passeurs d'images".

L'île d'Arz / 18 min / 2019

Un film de Saga Mackeprang

L'île aux oiseaux

Guy est non-voyant de naissance. Les habitants de Sérent le connaissent bien. Ils sont habitués à le croiser fréquemment lors de ses déplacements quotidiens, accompagné de son chien guide d'aveugle Gabon. Au fil de sa déambulation, il évoque ses difficultés de déplacement au quotidien et ses rapports avec les autres, sans se départir de son optimisme. Il nous donne ainsi une belle leçon de vie.

 

Extrait de la série documentaire "Habiter, notre lien au territoire" réalisée en 2013 dans nos ateliers avec le soutien du dispositif d'éducation à l'image, "Passeurs d'images" et les réalisateurs Régis Blanchard et Françoise Bouard.

Sérent 2013 / 11 min / 2013

Un film de Gératd Tougait et d'Anthony Serazin

Prends la vie cool

Le Point de Singularité, l'omniprésence de l'Intelligence Artificielle dans notre société. Un état de ce monde, une réflexion philosophique. Entre fiction et réalité, la fin est-elle programmée ?

 

Un documentaire d'anticipation, extrait de la série "Hors-normes" réalisée dans nos ateliers avec le réalisateur Greg Nieuviarts et le soutien du dispositif d'éducation à l'image "Passeurs d'images".

Sérent / 14 min / 2020

Un film de Mary Le Bel, Cécile Saison et Jean-Marie Le Clerre

Singularité

A Malestroit, L’Escale Paysanne est une épicerie indépendante, locale et bio, construite par un collectif constitué d’une épicière, de paysans locaux et de citoyens. Dans la lignée du développement économique important des alternatives écologiques, cette épicerie a la particularité d'être un lieu de vente collaboratif où chacun doit trouver son équilibre économique.

 

L'Escale paysanne est aussi un lieu de vie, de rencontre, voué à tisser du lien entre les acteurs du territoire.

Malestroit / 22 min / 2020

Un film d'Alexandra Nevoux, Régis Blanchard et Françoise Blanchard

L'Escale Paysanne

Au Lycée Lamennais à Ploërmel, des lycéens viennent du monde entier pour une année. Italien, turcs, thaïlandais, ils viennent recevoir un enseignement, apprendre une langue mais surtout partager une culture et grandir en découvrant les joies et les difficultés de l'éloignement familial et culturel.

 

Extrait de la série "Et la jeunesse" réalisé en atelier en 2018 avec Régis Blanchard et Françoise Bouard

Ploërmel - 2018 - 18min

Un film de Karine Morel

Si loin si proche

Au restaurant de Kerimeaux à Pontivy, les jeunes de l'IME côtoient les travailleurs du chantier d'insertion "A table". Ensemble, ils oeuvrent au service et à la cuisine d'un excellent restaurant. Ici, sous l'égide de l'AMISEP et de ses éducateurs, on partage les compétences, une expérience de travail valorisante et la bonne humeur.

Pontivy / 14 min / 2020

Un film de Françoise Bouard

Partage d'expérience
"A table!"

Les Pink Ladies du C.K.C. Vannes vous emmènent sur leur drakkar, le "Roz Naga", avec entrain et bonne humeur. Ces femmes ont été confrontées à un cancer du sein et se retrouvent souvent pour pagayer en équipage dans le Golfe du Morbihan. Elles vous apportent leur témoignage sur les bienfaits de l'activité adaptée, le chemin parcouru et les messages d'amour et d'espoir en lien avec la maladie.

Golfe du Morbihan - 17 min - 2016

Un film de Renée Ménage

Drôle de rames

Les réalisateurs, Régis et Françoise Blanchard, se sont imprégnés de l’histoire de ce territoire pour filmer le lien qui unit les hommes d’hier et ceux d’aujourd’hui. Durant près de 6 mois, ils ont filmé des actions sur le terrain, le débardage à cheval, des chantiers de bénévoles et de jeunes en insertion, des chants et des gestes d’autrefois. Ils ont également écouté et filmé les témoignages d’habitants et d’habitantes de Monteneuf et de bénévoles de l’association.

Monteneuf -  2020 - 52 minutes

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

Landes de vies

Depuis les années 80, Gilles David a sillonné les fermes du Morbihan, notamment dans la région de Sérent et ses environs, afin de collecter une somme de chants traditionnels. Il a parallèlement réuni une très belle collection de costumes Bretons qui étaient exposés au Musée du Costume à Sérent. Le musée à fermé fin août 2019, mais chez Gilles la passion de transmettre la culture Bretonne reste intacte.

Sérent -  2020 - 28 minutes

Un film de Gérard Tougait, Mary Le Bel et Régis Blanchard

Le maillon d'une mémoire

Le sénateur du Morbihan Joël Labbé se considère lui-même comme un élu accidentel, mais son combat politique n'a rien d’hasardeux. Il porte les valeurs de l'écologie depuis toujours, de sa ville de naissance Saint-Nolff jusqu'au Palais du Sénat et aux Hautes instances de l'Europe. Comment tenir son cap sans perdre ses idéaux ni se perdre soi même ?

Extrait de la série "Changer le monde" réalisée en atelier avec le soutien du dispositif d'éducation à l'image Passeurs d'images.

Saint-Nolff - 2017 - 12 minutes

Un film de Chantal Courtet, Nicolas Robic et Jean-Marc Vernis

Les poings serrés dans
mes poches crevées

Le sénateur du Morbihan Joël Labbé se considère lui-même comme un élu accidentel, mais son combat politique n'a rien d’hasardeux. Il porte les valeurs de l'écologie depuis toujours, de sa ville de naissance Saint-Nolff jusqu'au Palais du Sénat et aux Hautes instances de l'Europe. Comment tenir son cap sans perdre ses idéaux ni se perdre soi même ?

Extrait de la série "Changer le monde" réalisée en atelier avec le soutien du dispositif d'éducation à l'image Passeurs d'images.

Saint-Nolff - 2017 - 12 minutes

Un film de Chantal Courtet, Nicolas Robic et Jean-Marc Vernis

Les poings serrés dans
mes poches crevées

LDes ruchers collaboratifs afin de tisser du lien entre les usagers et le personnel de différentes structures de l'Amisep dans le Morbihan. L'apiculture est une culture exigeante mais aussi passionnante qu'ont désormais en commun des salariés référents et les usagers d'un IME, d'un ESAT, d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asiles ou encore d'un chantier d'insertion. A travers cette pratique on cultive aussi l'apprentissage de nos différences et de ce qui nous rassemble. Et quand au bout vient la récolte, le plaisir est d'autant plus grand.

Pontivy- 2020 - 13 minutes

Un film de Françoise Bouard

Le miel de l'Amisep

Clairvoyance, clairaudiance, des Sens Autre qui bouleversent, étonnent et parfois inquiètent ceux qui les mettent en œuvre, mais qui modifient profondément le mode d'appréhension de la Réalité de l’Être qui les expérimente. De quelle Réalité Autre nous témoigne Béatrice lorsqu'elle interroge son don de mancie ? Quel sens donner aux messages qu'elles reçoit, venu d'un Ailleurs pour ceux d'ici ? Vers quelle destination nous convie-t-elle au travers de ses expériences et de ses rencontres ? Peut-être vers une réflexion pour tenter de répondre aux questions : D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? et Où irons-nous après la mort de notre enveloppe charnelle corruptible d'origine animale ? Un témoignage d'une authentique humanité.

Ploërmel - 2019 - 17 mn

Un film de Patrick Laillet et Salomé Laillet-Morhain

Autre côté

Au coeur de sa Bretagne, Gweltas Simon fait résonner les sons et l’âme de l'Afrique sahélienne. Il est facteur de Kora et a su avec une forte exigence retrouver la magie de cet instrument traditionnel. Il en fabrique pour les plus grands et nous fait découvrir ici la beauté de ces cordes vibrantes et la grâce de ses instruments migrateurs. Un film extrait de la série "Vies réelles, vies rêvées" réalisé dans le cadre du dispositif "Passeurs d'images"

Molac- 2013 - 10 mn

Un film de Michèle Hedou

Le rêve... c'est aujourd'hui !

Anaëlle Lorent est talabardeuse depuis l'age de 8 ans. Elle joue de la bombarde pour le Bagad Avel Douar de Malestroit. En concert ou en Fest-Noz, elle fait vibrer le coeur des bretons. Elle nous raconte ici l'amour de cet instrument et de cette musique.

 

Ce film est un des 16 portraits réalisés dans le cadre de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux", initiée en 2016 sur le Pays de Malestroit afin de valoriser le territoire à travers ses habitants, leur savoir-faire, leur passion ou engagement.

Malestroit - 2018 - 10 mn

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

La talabardeuse

L'AMISEP est aujourd'hui une structure majeure du secteur du social en Bretagne. Elle conserve cependant une forme associative dans laquelle les bénévoles viennent compléter l'équipe salariée pour des missions particulières et essentielles mais difficilement finançables. Nous allons à la rencontre de ces personnes au grand cœur. Qu'ils soient administrateurs, coiffeur, volontaires à l'épicerie solidaire, artistes, formateur de français, ils nous racontent ce qui les porte dans cet engagement.
 

27 min / 2021

Un film de Françoise Bouard

Les bénévoles de l'Amisep
Quantum equus

Hennebont / 15' / 2018

Un film de Mary Le Bel

Dans un contexte environnemental tendu, l'emploi du cheval et de l'âne dans divers services de collectivités est une opportunité.

 

Fort d'expériences équidés utilitaires réussies, le réseau associatif Faire à Cheval impulse la dynamique sur le territoire armoricain.

 

En mai 2018, ils organisent les 3e Rencontres du Cheval Territorial. L’occasion de découvrir les formidables possibilités de la traction animale. »

A Concoret, un collectif d'habitants expérimente et co-construit un lieu d'échange et de partage, autour notamment d'une cantine solidaire.....LA MAISON D'ERNESTINE..... Sous la protection de l’âme bienveillante de l'ancienne propriétaire des lieux, Ernestine et son accordéon
 

12 min / 2018

Un film de Vanina Semeria et Yolande Mahe

Des rêves en action

Dans le Lycée de Brequigny à Rennes, le proviseur et un professeur de français ont fait le pari d'enseigner autrement dans une classe pour donner une chance aux élèves qui n'ont pas trouvé leur place dans ce système scolaire. Ils font ainsi le choix de les rendre acteurs de leurs apprentissages.

11min / 2017

Un film de Klara Winter-Semeria et
Aymeric Merigot

A la recherche du savoir

Natti n'a pas encore un an mais son désir de découvrir le monde est entier et puissant. Toujours sous le regard bienveillant de sa maman, il entame ce chemin, curieux et ouvert, cahin-caha. A ses côtés, à sa hauteur ou de son point de vue, nous redécouvrons nous aussi comme le monde peut être gigantesque et merveilleux.

10 min / 2012

Un film de Manu Quillet

Et Natti... Vitae

A Questembert, le temps d'une consultation collective, la sage-femme Florence Hellary interrogent 3 couples de jeunes parents avec leurs nouveaux-nés sur la venue au monde, leur perception, leurs doutes, ce que ça a changé en eux, ce en quoi donner vie participe aussi au bonheur.


Un film extrait de la série "Le Bonheur en question" réalisée avec le soutien du dispositif national d'éducation à l'image "Passeurs d'images"

Questembert / 10'' / 2017

Un film de Sophie Petit et Julie Cochet-Moriceau

Passage de vie

Que se passe-t-il à Saint-Congard ? Un homme ère par les rues et les landes, en contant l’histoire de sa vie aux éoliennes. Ne serait-ce point Nominoë, le roi des Bretons ? Il a franchi la frontière du temps pour sortir son nom de l’oubli. Mais les habitants vont-ils le reconnaître ? Saura-t-il retrouver les traces de son château ? Qui va l’aider ? Qui va le voir ? Autant de questions qui trouveront réponse.. ou pas

28 min / 2021

Un film de Nina Polnikoff et Françoise Bouard

Nominoë, retour à Coët-Leu

"Être au milieu des milieux" est une plongée dans le processus de création de Sylvain Prunenec, danseur-chorégraphe contemporain. En résidence au Domaine de Kerguéhennec, il danse dans le parc, cherche la trame de sa chorégraphie, puisant l'inspiration dans les paysages du Morbihan. Il transmet aussi à des enfants la parole du corps... Rencontre avec un danseur sensible et généreux

36 min / 2021 / Bignan - Monteneuf

Un film de Karine Morel et Françoise Bouard

Être au milieu des milieux

M. Paul observe la circulation depuis sa fenêtre, et évoque sa passion pour la voiture, tandis que Monique le prépare soigneusement.

Ce film a été réalisé dans le cadre du Vidéo Club Cessonnais et a reçu le Prix de la fiction au festival national 2021 de Soulac-sur-Mer

Un film de Pierre-Manuel LEMARCHAND

iction : Durée 5'40" - 2021

UN ALLER SIMPLE

A Sérent, depuis plusieurs siècles les activités autour des chapelles animent la vie des quartiers, et c'est le plus souvent à l'occasion de fêtes ou de travaux que les gens se réunissent encore régulièrement autour d'elles. 


Nous sommes allés à la rencontre des ces bénévoles Sérentais qui œuvrent depuis des années à la conservation de ces vielles bâtisses. S'Ils parlent avec nostalgie de leurs souvenirs, ils évoquent également leur attachement à leur chapelle, source du lien qui les rassemble.

50 min / 2021

Un film de Gérard TOUGAIT

Autour de nos chapelles

Portrait du sculpteur atypique Henri-Pierre Thouzeau dans son atelier-boutique à Josselin (56). C'est la découverte d'un autodidacte à travers les différents niveaux de son lieu de création: la cave, la boutique et son espace de vie dans lesquels il façonne, moule et récupère des objets qui nous parlent de poésie et d'art brut.
 

Ce documentaire réalisé par Florence David dans le cadre du concours organisé par la chaîne ARTE "Et pourtant elles tournent". Thème : Besoin de personne. Avril 2021.

8 min / 2021

Un film de Florence DAVID

HP invente Henri Pôtame

SSya donne des cours de danse tribale à Ploërmel. Mais au-delà de la danse, elle essaie aussi de transmettre la curiosité et le plaisir de découvrir d'autres cultures de ce monde. Participer à l'ouverture des esprits, toujours avec le sourire.

Un film de Mireille MORIN

Ploërmel - 2015 - 8 mn

Quand 2 métiers se nourrissent

Jean-Noël Vulcain est verrier à Ruffiac. Avec talent, il souffle et file le verre pour aboutir à ses pièces rêvées: danseuses aériennes, dragons, fleurs, verres incroyables. Plongé dans le travail hypnotique du verre en fusion, Jean-Noël nous livre ce qui le porte en cet art.

 

Ce film est extrait de la Série "L'art et la manière", réalisée avec le soutien du dispositif national d'éducation à l'image "Passeurs d'images"

MOINS

16 mn / 2021 
Un film de Hélène Thébaud
et Aymeric Mérigot

Âtre à verre

Toute sa vie Alexis Robert a mis au centre de sa vie et de ses différents métiers les valeurs de l'accueil, l'écoute, la bienveillance et la sobriété. Il vit désormais au cœur de la forêt de Brocéliande. Dans sa ferme et sur les terres qui l'entoure, il accueille des personnes en woofing ou qui simplement ont besoin d'un temps pour eux, pour souffler. Une semaine, des mois, un an... Il n'est plus question de propriété ici, mais d'un lieu où chacun pour se sentir vivre. Alexis en est simplement l'heureux gardien

10 min / 2015 / Paimpont

Un film de Maeliss MONBON, Albane GIRARD et Erwan GIRARD

Le gardien du lieu

A Noyal-Muzillac, Jean-Michel a repris la ferme ses parents, il élève ses porcs en conventionnel. Son ami d'enfance Pierrick créé la même activité en bio. Portrait croisé de deux agriculteurs qui se battent pour développer et maintenir leur ferme et partagent le même amour de leur métier. Quand l'amitié permet de dépasser les différences.

 

Film extrait de la série "Ensemble en campagne", réalisé en 2012 avec le soutien du dispositif "Passeurs d'images"

10 min / 2012 / Noyal-Muzillac

Un film de Claire BADER et Téo ROSSI

Au delà de nos différences

Nelly Sebti est coordinatrice de direction dans les ESAT de La Gacilly, Le Roc saint André et Auray.Mais avant tout elle a une surdité invalidante depuis ses 25 ans. Elle nous raconte son combat pour réussir à trouver toute sa place dans le monde du travail, la société et gagner son bonheur.

 

Extrait de la série documentaire "Le bonheur en question" réalisée en 2016 avec le soutien du dispositif d'éducation à l'image "Passeurs d'images" et du Département du Morbihan

12 min / 2016 / Lorient

Un film de Sarah FARJOT

L'appareillage du bonheur

Nelly est atteinte de neuropathie chronique, une maladie neurologique très invalidante et terriblement douloureuse. Elle vit dans son petit appartement, avec ses chats et ses plantes, hors sol comme elle le dit si bien, dans un isolement social profond. Mélissa et Maogan réalise ici le portrait tout en pudeur et respect de leur amie, si courageuse mais qui aurait rêvé d'une autre vie.

Questembert - 2015 - 10 min

Un film de Mélissa Launay et Maogan Conan

Coincée dans un cube

Le grand âge arrivant, que prévoir concernant la perte de son autonomie ? À l’heure où l’actualité nous révèle comment des intérêts financiers peuvent gangréner la gestion de certains Ehpad, chacun se trouve amené à interroger ses choix de fin de vie.

 

Ici, Pierrot délivre son point de vue. Si paradoxalement, il n’est pas un homme loquace, lui offrir une simple écoute au milieu de cette solitude choisie lui donne l’occasion de formuler des réponses et des questions. Pierrot tente ici d’être au plus près de ce qu’il pense.

 

Le parti-pris de l’image animée permet peut-être de trouver la distance nécessaire à une meilleure écoute.

Sérent - 2022 - 26 min

Un film de Daniel DESHAYS

Pierrot en hiver

Il y a 20 ans, Maud Gérard et Gilles Debenat ont fondé la fabuleuse compagnie de marionnettes Drolatic Industry. C'est au sein de la Bank à Redon, un lieu de création inédit dédié aux arts de la marionnette, que Gilles et Maud laissent parler leur imagination et donnent forme à toute une myriade de personnages insolites.

15 min / 2021 / Redon

Un film d'Adrien C.

Au bout des doigts

Dans l'école publique de Moustoir Ac, Lucille a décidé de favoriser le bien être et la bienveillance dans sa classe de primaire en organisant des ateliers yogas, rires, des séances de remerciements ou des temps de discussions autour de la vie de la classe. Les enfants semblent bien en classe et les apprentissages se font d'autant mieux.

 

Un film extrait de la série "Le bonheur en question" réalisée avec le soutien du dispositif d'éducation à l'image "Passeurs d'images"

13 min / 2017 / Moustoir-Ac

Un film de Drançois CAHAREC
et Sarah FRAJOT

Le bonheur, ça s'apprend ?

Yoann Beunel est éleveur de vache laitière à Sérent. Représentant la 5ème génération familiale sur ces terres, il aime son métier malgré les difficultés de l'agriculture actuelle, et prend à cœur sa mission de transmission.

 

Ce film est un des 16 portraits réalisés dans le cadre de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux", initiée en 2016 sur le Pays de Malestroit afin de valoriser le territoire à travers ses habitants, leur savoir-faire, leur passion ou engagement.

11 min / 2017 / Sérent

Un film de Françoise Bouard
et Régis Blanchard

Tu te plais où que t'es fait !

Depuis qu'il est tout petit, Adam écoute du rap. Au fil des épreuves qui se présentent à lui, il développe une passion pour l'écriture. Au fil des textes, il exprime ses maux de ses mots tout en gardant une jovialité à faire sourire n'importe qui. Aujourd'hui, c'est sous le nom d'1konu qu'il cherche à trouver son public.

Rennes - 2021 - 17 min

Un film de Grégoire GROSSI 
et Pascal DERVAL

1konu

A Guillac, quand le dernier café a fermé, la mairie et une association d'habitants se sont réunis pour en ouvrir un nouveau. Le Café de la Forge est un projet fou mêlant la vie d'un bar à des activités culturelles et sociales et reposant sur une équipe de bénévoles passionnés. Ici on y vient pour boire un coup mais vraiment pas que...

Guillac - 2022 - 22 min

Un film de Sophie de VAUCORBEIL, Philippe CHOLET et Mary LE BEL

Un bistrot sinon rien

Terre d'Illitch est un eco-lieu équestre situé à Mériadec, près de Plescop. Ici on y pratique l'équitude, une relation au cheval basée sur l'écoute, la confiance et le respect. Pour Mireille Dumond, fondatrice de ce lieu, la nature, les animaux en général et les chevaux en particulier, rendent l'homme moderne meilleur et aident à s'accomplir celui qui se donne la peine de les écouter.

Mériadec - 2016 - 9 min

Un film de  Maelle Goillot, Eléonore Le Flahec et Albane Girard

Terre d'illitch

Un jour, Pascal en a eu marre de Paris. Il a fermé la porte de son bureau d'architecte et est venu s'installer à Montertelot, au bord du canal. Comme un rêve, il a rénové une longère, crée des gites et retrouvé le goût des arts. Musique, sculpture, peinture, architecture pour le plaisir. Ce qui le motive: partager ses passions avec les autres, les amis du coins et les gens de passage. Ce film est un hommage aux artistes amateurs.

 

Extrait de la série "L'art et la manière" avec le soutien du dispositif "Passeurs d'images" et du Département du Morbihan

Montertelot - 202 1- 18 min

Un film d'Enzo JOLY

Attaquer le coeur des gens

Ancien tailleur sur pierre, Pierre Floch a toujours voué une passion insatiable pour les vieilles pierres. Depuis quelques années, il gère le site internet "Croix et calvaires de Bretagne" et à ce titre, sillonne la campagne en quête de ce petit patrimoine oublié, ne manquant pas de rencontrer de-ci de-là d'autres passionnés comme lui, détenteurs d'une histoire locale à préserver.

 

Ce film est un des 16 portraits réalisés dans le cadre de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux", initiée en 2016 sur le Pays de Malestroit afin de valoriser le territoire à travers ses habitants, leur savoir-faire, leur passion ou engagement

Guegon - 2018 - 10 min

Un film de Françoise BOUARD
et Régis BLNACHAR

Pierre et croix