Les Films

Gendarme au Féminin

C'est l'un des 12 portraits documentaires, dans lesquels des habitants du Morbihan livrent leur regard sur le travail. Réalisé lors des ateliers 2014 avec les Passeurs d'images et de sons.

Une jeune femme, Gendarme,  nous fait partager son travail au quotidien. Elle parle de son son métier, conciliant vie professionnelle et vie familiale.

Malestroit / 10'07 minutes /2015

Un film de Laurène Chedaleux et Edouard Heller Herrera

T.D.I.

Vannes/ 9 min / 2018

Un film de Saga Mackeprang

Un film extrait de la série "Changer le monde" 

Dans les périphéries urbaines naissent et meurent des espaces commerciaux, symptôme de la course effrénée d'un monde vers le toujours plus. Les skaters et graffeurs ont réinvesti un ancien entrepôt abandonné à l'entrée de Vannes, donnant un second souffle à ce lieu fantôme.

l'un des 10 films réalisés dans le cadre des ateliers 2015 sur le thème : L' autre e(s)t Moi. Chantal a travaillé durant trente trois ans à l'Esat de Plumelec. A la veille de la retraite, dans le cahier ou elle a tout consigné, elle évoque son travail passé à l'établissement auprès de ses camarades de l'Unité de Vie Extérieure. Il y a aussi son implication bénévole à la radio Plum'Fm ou elle co-anime l'émission "Les années Succès". Elle aime chanter en travaillant et a le sentiment de servir à quelque chose, et puis elle a un rêve.....

Plumelec/ 11 '' / 2016

Un film de Renée Ménage et Brice Trouillet

Vivre ma Vie
La boule au ventre

Malestroit / 10"40 / 2016

Un film de Erwan et Albane Girard et Maëliss Monbon

Un film de l'atelier "L'autre e(s)t moi"

Les témoignages de plusieurs jeunes collégiens victimes de harcélèment résonnent sur les images d'un collège vide ou d'autres jeunes filmées comme des ombres. Un plaidoyer contre le harcèlement à l'école.

Un pied devant l'Autre

Malestroit  10"33 / 2013

Un film de SYlvaine Chirurgien et Guillemette Paré

Marcher, encore marcher, un pied devant l'autre ...

Monique nous entraine avec elle sur le chemin de Compostelle. Elle nous livre avec sensibilité et émotion son parcours empreint de spiritualité sur ce "chemin de confiance "  d’où, dit-elle,  elle revient transformée. C'est aussi un hommage rendu à Pierre son mari aujourd'hui disparu.

C'est l'un des 12 films réalisés dans le cadre des ateliers 2012 sur le théme : " Vies réelles, Vies Rêvées "

La force du feu

Pleucadeuc / 9 minutes / 2018

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

Philippe Bournigal a créé seul sa forge il y a plus de trente ans à Pleucadeuc. Devenu chef d'une entreprise de 11 salariés, ce passionné du métal poursuit un travail exigeant de ferronnerie d'art au service notamment du riche patrimoine de Bretagne. Ce film est un des 16 portraits réalisés dans le cadre de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux", initiée en 2016 sur le Pays de Malestroit afin de valoriser le territoire à travers ses habitants, leur savoir-faire, leur passion ou engagement.

Le Talent d'Achille

Belle île en mer/ 31' / 2017

Un film de Gérard Tougait

A 82 ans passés, Achille a pêché le homard toute sa vie, à Belle Île en Mer, de Donnant à la Pointe des Poulains. Il refait pour nous un casier en orme comme le faisaient les anciens. Petit à petit, la mémoire des gestes appris avec Gaby, son ancien patron, reviennent. En même temps, avec Simone son épouse et Jean-Claude, un ami, il nous parle de son ancien métier. Il évoque les moments passés sur son bateau de quatre mètres cinquante au plus prés de la roche et des brisants.

Durant un atelier d'une dizaine de journées mené par Les Passeurs d'images et de sons avec le réalisateur Régis Blanchard, 9 jeunes de 18 à 25 ans ont réalisé 4 clips drôles, tristes ou chocs qui font réagir sur la cigarette et ses dangers. Ils ont aussi témoigné face caméra de leur propre rapport à la cigarette. Les films sont utilisées dans le cadre de la prévention contre le tabac, sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi l'utiliser en avertissant l'association Douar Nevez de Ploërmel ou Les Passeurs d'Images et de sons

Ploërmel /23min / 2019

Un film des jeunes de la Garantie Jeunes 32 de Ploërmel et Régis Blanchard

Les jeunes parlent du tabac

En 2018, nous accueillions le photographe Samuel Bollendorff et le réalisateur sonore Mehdi Ahoudig pour un atelier de création documentaire photo-sonore avec 4 jeunes et 4 moins jeunes du Pays de Ploërmel. En résulte une suite de portraits très courts de jeunes de Sérent, dans une forme originale mêlant sons, voix, photos, vidéos et dessins.

Sérent / 17 min / 2018

Un film collectif des ateliers Passeurs d'images

Et la jeunesse

Les feux de la Saint-Jean, sont connus dans toute l'Europe. Ils font partie de ces traditions ancestrales héritées des fêtes païennes célébrant le soleil et l'avènement des moissons. C'est à cette occasion que, depuis 2002, à Sérent, les habitants des quartiers se retrouvent, autour de l'une de leur six chapelles, pour préparer les fagots et la fête autour du repas qui précèdera l'allumage de la fouée. Moments de partages et convivialité sont au rendez-vous

Sérent / 26 min / 2019

Un film de Gérard Tougait

La fouée

Habitat - Territoire

Réalisé dans la cadre de l'atelier "Habiter, notre lien au territoire"

Un matin, le temps du lever du jour, le rond-point de Bel Air à Questembert s'éveille à la vie.

Questembert/ 6 min / 2013

Un film de Brendan Guillamot et Peggy Bette

Ronde matinale

Une brique de lait bretonne qui redonne le sourire aux clients, aux petits magasins et aux commerçants tout en respectant la terre et ses paysans ? C'est l'audacieux engagement de Hugues et de 53 autres producteurs de lait pour offrir aux mondes un changement.

Un film extrait de la suite "Changer le monde"

Ruffiac / 10min / 2018

Un film de Linda Rigois et Sabine Bourgois

Lait'sprit d'éthique

Roger et Fatima vivent ensemble depuis de très nombreuses années. Il est breton, elle est touareg originaire du Niger. Un mariage explosif, joyeux et tendre qui a donné fruit à des enfants mêlés, nourris des deux cultures. Une ode au métissage et au partage des cultures.

Extrait de la série "L'autre e(s)t moi."

La Croix-Helléan  / 10min / 2016

Un film de Céline Bourne et Quentin de Montcuit

Entre 2 cultures

Le temps d'un atelier slam à Sérent, des jeunes se racontent, évoquent leur ruralité. Inspirer. S'inspirer. Accoucher les mots. Hésiter. Oser dire. Souffler. Clamer...

Extrait de la série documentaire collaborative "Et la jeunesse !"

Quand des jeunes du Pays de Ploërmel se racontent...

Sérent  / 10min / 2019

Un film de Linda Rigois et Aymeric Merigot

Au commencement
était le verbe

A Muzillac, voilà 10ans que Jean-Michel Tastard a repris l'élevage de porc familial. Voyant son ami Pierre-Yves réussir en bio, il décide il y a 4 ans de tenter la conversion de son élevage vers le bio et la vente directe. Aujourd'hui aucun regret pour cette étape qui lui a permis de trouver les clés du bonheur, dans son boulot et dans sa vie.


Un extrait de la série collaborative "Le bonheur en question".

Muzillac  / 9 min / 2017

Un film de Daniel et Pierre Dréan

Arrivé à bon porc

A lʼinitiative du Département du Morbihan, pendant 1 mois et demi, 14 travailleurs sociaux et bénéficiaires des minimas sociaux du Morbihan accompagnés par la Compagnie des Masques, ont écrit, mis en scène, répété une pièce à travers laquelle chacun sʼinterroge sur la place quʼil occupe dans la société. Entre plaisirs, dépassements de soi, doutes et réflexions partagées, le film relate lʼaventure de cette création, nous amenant à réfléchir à notre propre place parmi les autres

Morbihan / 70 min / 2017

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

À sa place, une création collective

Il existe à Larré, un bar atypique, où les générations se croisent, se rencontrent, partagent des moments de vie, où la musique rythme les soirées, où de mystérieux supers héros hantent les lieux.

Larré / 13 min / 2019

Un film de  Nolwenn Merlet et Mary Le Bel

Chez Lulu

A l’ESAT des Hardys Behelec de Saint Marcel, les travailleurs reconnus handicapés cherchent à s’épanouir en dépit de la maladie, avec l’aide des éducateurs et moniteurs. Rencontrés sur leur lieu de travail, ils se dévoilent sans fard, révélant leur fragilité et nous racontent la vie aux Hardys Behelec où dominent la bienveillance et l’écoute. Ils nous invitent à nous interroger sur notre société où ils doivent trouver leur place .

Saint-Marcel / 40 min / 2019

Un film de Karine Morel et Régis Blanchard

Les Hardys Behelec

Partagez le quotidien d'un personnage hors du commun, le guillocheur de Saint Laurent-sur-Oust, et d’un certain art de vivre. Son univers : un petit atelier bien accueillant où il travaille le bois et le zinc pour donner vie aux maisons des oiseaux. L'histoire d'un homme qui parle aux sculptures et pense le monde comme un petit objet délicat.

 

Ce film est extrait de la série "Hors-normes" réalisé en 2019 avec l'aide du réalisateur Greg Nieuviarts et le soutien du dispositif d'éducation à l'image "Passeurs d'images".

Saint-Laurent-Sur-Oust / 13 min / 2019

Un film de Philippe Cholet

Un attachant guillaucheur

A Guillac, aux Jardins de Cahéran, l'AMISEP accueille des personnes très éloignées de l'emploi pour les aider à construire un projet personnel et professionnel.

 

C'est avant tout un temps pour soi, pour redécouvrir ses compétences, réapprendre à se faire confiance, à s'aimer et aller vers les autres. Un temps pour réaliser un film ensemble aussi.

Guillac / 32 min / 2020

Un film des participants de La Plateforme et de Régis Blanchard

La Plateforme

"Si l’expérience se cultivait… on sèmerait des graines de gestes anciens et on les laisserait pousser !"

 

Dans le cadre du projet « appropriation de leur territoire par les jeunes du Pays d’Auray » financé par le fond européen leader, l’Ecomusée de St-Dégan a proposé à des jeunes d’expérimenter la culture du seigle avec la traction animale. Pour eux c'est une belle occasion de découvrir des gestes anciens, de réfléchir à l'effort et au temps qu'implique ces techniques si éloignées du monde moderne, à leur rapport à la terre, à l'animal, au travail et à l'écologie.

 

L’Ecomusée de Saint Degan, se veut un acteur dans la transmission du patrimoine rural ancré dans le territoire et tourné vers l’avenir. Il ne s’agit pas de dire « c’était mieux avant » mais de proposer des repères , de faire découvrir et expérimenter pour que les graines de cette expérience surgissent d’autres voies.

Saint-Dégan et Crac'h / 32 min / 2019

Un film de Françoise Bouard et de Régis Blanchard

Cultiver l'expérience

Par une belle journée d'été sur l'île aux oiseaux, un jeune adolescent profite de la vie, entre baignade, pêche et ballade à vélo. Loin des clichés, il nous parle de sa filiation hors normes, « bizarre », et de l’homophobie dont il a été victime.

 

Être libre d’être ce que l’on est, se nommer permet de penser sa propre existence, en toute autonomie.

 

Ce film est extrait de la série "Hors-normes" réalisé dans nos ateliers en 2019 avec le réalisateur Greg Nieuviarts et le soutien du dispositif d"éducation à l'image "Passeurs d'images".

L'île d'Arz / 18 min / 2019

Un film de Saga Mackeprang

L'île aux oiseaux

Guy est non-voyant de naissance. Les habitants de Sérent le connaissent bien. Ils sont habitués à le croiser fréquemment lors de ses déplacements quotidiens, accompagné de son chien guide d'aveugle Gabon. Au fil de sa déambulation, il évoque ses difficultés de déplacement au quotidien et ses rapports avec les autres, sans se départir de son optimisme. Il nous donne ainsi une belle leçon de vie.

 

Extrait de la série documentaire "Habiter, notre lien au territoire" réalisée en 2013 dans nos ateliers avec le soutien du dispositif d'éducation à l'image, "Passeurs d'images" et les réalisateurs Régis Blanchard et Françoise Bouard.

Sérent 2013 / 11 min / 2013

Un film de Gératd Tougait et d'Anthony Serazin

Prends la vie cool

Le Point de Singularité, l'omniprésence de l'Intelligence Artificielle dans notre société. Un état de ce monde, une réflexion philosophique. Entre fiction et réalité, la fin est-elle programmée ?

 

Un documentaire d'anticipation, extrait de la série "Hors-normes" réalisée dans nos ateliers avec le réalisateur Greg Nieuviarts et le soutien du dispositif d'éducation à l'image "Passeurs d'images".

Sérent / 14 min / 2020

Un film de Mary Le Bel, Cécile Saison et Jean-Marie Le Clerre

Singularité

A Malestroit, L’Escale Paysanne est une épicerie indépendante, locale et bio, construite par un collectif constitué d’une épicière, de paysans locaux et de citoyens. Dans la lignée du développement économique important des alternatives écologiques, cette épicerie a la particularité d'être un lieu de vente collaboratif où chacun doit trouver son équilibre économique.

 

L'Escale paysanne est aussi un lieu de vie, de rencontre, voué à tisser du lien entre les acteurs du territoire.

Malestroit / 22 min / 2020

Un film d'Alexandra Nevoux, Régis Blanchard et Françoise Blanchard

L'Escale Paysanne

Au Lycée Lamennais à Ploërmel, des lycéens viennent du monde entier pour une année. Italien, turcs, thaïlandais, ils viennent recevoir un enseignement, apprendre une langue mais surtout partager une culture et grandir en découvrant les joies et les difficultés de l'éloignement familial et culturel.

 

Extrait de la série "Et la jeunesse" réalisé en atelier en 2018 avec Régis Blanchard et Françoise Bouard

Ploërmel - 2018 - 18min

Un film de Karine Morel

Si loin si proche

Au restaurant de Kerimeaux à Pontivy, les jeunes de l'IME côtoient les travailleurs du chantier d'insertion "A table". Ensemble, ils oeuvrent au service et à la cuisine d'un excellent restaurant. Ici, sous l'égide de l'AMISEP et de ses éducateurs, on partage les compétences, une expérience de travail valorisante et la bonne humeur.

Pontivy / 14 min / 2020

Un film de Françoise Bouard

Partage d'expérience
"A table!"

Les Pink Ladies du C.K.C. Vannes vous emmènent sur leur drakkar, le "Roz Naga", avec entrain et bonne humeur. Ces femmes ont été confrontées à un cancer du sein et se retrouvent souvent pour pagayer en équipage dans le Golfe du Morbihan. Elles vous apportent leur témoignage sur les bienfaits de l'activité adaptée, le chemin parcouru et les messages d'amour et d'espoir en lien avec la maladie.

Golfe du Morbihan - 17 min - 2016

Un film de Renée Ménage

Drôle de rames