Environnement

Entretien(s) dans les Tourbières

Sérent/ 13"31 / 2018

Un film de Gauthier Pêcheux

La tourbière de Kerfontaine est un des derniers sites fragiles de l'Est du Morbihan. Située à Sérent, au coeur du massif de Pinieux, cette tourbière est gérée par l'association SEPNB Bretagne Vivante. Rencontre avec ces individus, membres de l'association, bûcherons et bénévoles qui entretiennent un site classé espace naturel sensible.

Dans la Nuit

Un portrait de la série “Habiter, notre lien au territoire”,.

Yann Le Bris est naturaliste, illustrateur mais surtout chiroptérologue, spécialiste des chauves-souris. C’est dans un de leurs repaires, une grotte des plus sombres que nous l’avons accompagné le temps d’une courte visite de contrôle. Une incursion dans le monde obscur de ces petites créatures aussi belles qu’effrayantes.

Rochefort-En-Terre / 11"22 / 2014

Un film de Sophie Pontgelard et Cathy Hubert

Extrait de la série "Le bonheur en question" A Saint-Nicolas-de-Redon, l'ancienne usine Sebilleau-Semes est devenue une vaste friche industrielle depuis 1991. L'association Les amis du Transformateur a pour vocation de rendre à la nature cet espace progressivement en inscrivant des nombreux ateliers et chantiers bénévoles. Elevage de vaches nantaises, aménagement de la dalle, jardin potager, apiculture. Le temps d'un chantier partagé, les bénévoles nous livrent ce qu'ils viennent chercher dans ce projet collectif.

Saint Nicolas de Redon / 10'44''/2017

Un film de Jean-Claude Cogrel

Le Transformateur
 
Vie associative

 

 

 

 
Environnement

 

 

 

Environnement - Patrimoine - Ruralité - Territoire

Les réalisateurs, Régis et Françoise Blanchard, se sont imprégnés de l’histoire de ce territoire pour filmer le lien qui unit les hommes d’hier et ceux d’aujourd’hui. Durant près de 6 mois, ils ont filmé des actions sur le terrain, le débardage à cheval, des chantiers de bénévoles et de jeunes en insertion, des chants et des gestes d’autrefois. Ils ont également écouté et filmé les témoignages d’habitants et d’habitantes de Monteneuf et de bénévoles de l’association.

Monteneuf -  2020 - 52 minutes

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

Landes de vies
Quantum equus

Hennebont / 15' / 2018

Un film de Mary Le Bel

Dans un contexte environnemental tendu, l'emploi du cheval et de l'âne dans divers services de collectivités est une opportunité.

 

Fort d'expériences équidés utilitaires réussies, le réseau associatif Faire à Cheval impulse la dynamique sur le territoire armoricain.

 

En mai 2018, ils organisent les 3e Rencontres du Cheval Territorial. L’occasion de découvrir les formidables possibilités de la traction animale. »