Environnement
Entretien(s) dans les Tourbières
Sérent/ 13"31 / 2018
Un film de Gauthier Pêcheux
La tourbière de Kerfontaine est un des derniers sites fragiles de l'Est du Morbihan. Située à Sérent, au coeur du massif de Pinieux, cette tourbière est gérée par l'association SEPNB Bretagne Vivante. Rencontre avec ces individus, membres de l'association, bûcherons et bénévoles qui entretiennent un site classé espace naturel sensible.
Dans la Nuit
Un portrait de la série “Habiter, notre lien au territoire”,.
Yann Le Bris est naturaliste, illustrateur mais surtout chiroptérologue, spécialiste des chauves-souris. C’est dans un de leurs repaires, une grotte des plus sombres que nous l’avons accompagné le temps d’une courte visite de contrôle. Une incursion dans le monde obscur de ces petites créatures aussi belles qu’effrayantes.
Rochefort-En-Terre / 11"22 / 2014
Un film de Sophie Pontgelard et Cathy Hubert
Extrait de la série "Le bonheur en question" A Saint-Nicolas-de-Redon, l'ancienne usine Sebilleau-Semes est devenue une vaste friche industrielle depuis 1991. L'association Les amis du Transformateur a pour vocation de rendre à la nature cet espace progressivement en inscrivant des nombreux ateliers et chantiers bénévoles. Elevage de vaches nantaises, aménagement de la dalle, jardin potager, apiculture. Le temps d'un chantier partagé, les bénévoles nous livrent ce qu'ils viennent chercher dans ce projet collectif.
Saint Nicolas de Redon / 10'44''/2017
Un film de Jean-Claude Cogrel
Le Transformateur
Environnement - Patrimoine - Ruralité - Territoire
Les réalisateurs, Régis et Françoise Blanchard, se sont imprégnés de l’histoire de ce territoire pour filmer le lien qui unit les hommes d’hier et ceux d’aujourd’hui. Durant près de 6 mois, ils ont filmé des actions sur le terrain, le débardage à cheval, des chantiers de bénévoles et de jeunes en insertion, des chants et des gestes d’autrefois. Ils ont également écouté et filmé les témoignages d’habitants et d’habitantes de Monteneuf et de bénévoles de l’association.
Monteneuf - 2020 - 52 minutes
Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard