Territoire

Le choix de Violaine

Pluherlin / 10"08 / 2014

Un film de Renée Ménage et Françoise Bruneau

Un film de l'atelier "Habiter, notre lien au territoire"

    Violaine a repris la petite épicerie de Pluherlin, mais passionnée de cheveaux, elle a décidé de réinventer l'épicerie hippomobile et sillonnent les alentours de Questembert, pour le plaisir de la rencontre.

Pipriac/ 9"28 / 2017

Un film de Lucile Sarrot et Mahi Pongpila

Un film réalisé dans le cadre de la série "Changer le Monde.

Le dispositif “Territoire Zéro Chômeur”, lancé en 2014 à Pipriac et Saint-Ganton par l’entreprise TEZEA,a pour but de proposer aux chômeurs longue durée un CDI rémunéré au SMIC, dans des activités comme la recyclerie, le service nettoyage ou encore une épicerie ambulante.

Zéro Chômeur

Environnement - Patrimoine - Ruralité - Territoire

Les réalisateurs, Régis et Françoise Blanchard, se sont imprégnés de l’histoire de ce territoire pour filmer le lien qui unit les hommes d’hier et ceux d’aujourd’hui. Durant près de 6 mois, ils ont filmé des actions sur le terrain, le débardage à cheval, des chantiers de bénévoles et de jeunes en insertion, des chants et des gestes d’autrefois. Ils ont également écouté et filmé les témoignages d’habitants et d’habitantes de Monteneuf et de bénévoles de l’association.

Monteneuf -  2020 - 52 minutes

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

Landes de vies

Habitat - Territoire

Réalisé dans la cadre de l'atelier "Habiter, notre lien au territoire"

Un matin, le temps du lever du jour, le rond-point de Bel Air à Questembert s'éveille à la vie.

Questembert/ 6 min / 2013

Un film de Brendan Guillamot et Peggy Bette

Ronde matinale
Le bien commun

Missiriac/ 13 min / 2019

Un film de Françoise Bouard

Jean-Paul et Eric sont employés aux services techniques de la Commune de Missiriac. Dans une petite commune récompensée par "4 fleurs", la tache est dense et polyvalente. C'est avec cœur qu'ils s'appliquent à rendre le quotidien des habitants toujours plus agréable et convivial. Ce film est un des 16 portraits réalisés dans le cadre de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux", initiée en 2016 sur le Pays de Malestroit afin de valoriser le territoire à travers ses habitants, leur savoir-faire, leur passion ou engagement.

Le sénateur du Morbihan Joël Labbé se considère lui-même comme un élu accidentel, mais son combat politique n'a rien d’hasardeux. Il porte les valeurs de l'écologie depuis toujours, de sa ville de naissance Saint-Nolff jusqu'au Palais du Sénat et aux Hautes instances de l'Europe. Comment tenir son cap sans perdre ses idéaux ni se perdre soi même ?

Extrait de la série "Changer le monde" réalisée en atelier avec le soutien du dispositif d'éducation à l'image Passeurs d'images.

Saint-Nolff - 2017 - 12 minutes

Un film de Chantal Courtet, Nicolas Robic et Jean-Marc Vernis

Les poings serrés dans
mes poches crevées

Anaëlle Lorent est talabardeuse depuis l'age de 8 ans. Elle joue de la bombarde pour le Bagad Avel Douar de Malestroit. En concert ou en Fest-Noz, elle fait vibrer le coeur des bretons. Elle nous raconte ici l'amour de cet instrument et de cette musique.

 

Ce film est un des 16 portraits réalisés dans le cadre de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux", initiée en 2016 sur le Pays de Malestroit afin de valoriser le territoire à travers ses habitants, leur savoir-faire, leur passion ou engagement.

Malestroit - 2018 - 10 mn

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

La talabardeuse

Face à la mer, sur la pointe de Liousse à l'île d'Arz, une équipe d'apprentis vignerons s'active aux pieds de la vigne plantée en mars 2017. Daniel orchestre les chantiers. C'est parfois fatiguant mais, l'enthousiasme et la soif d'apprendre l'emportent. Trois ans de soins, de surprises et parfois de lutte pour enfin mettre en bouteille la première cuvée ! Le résultat ser-t-il à la hauteur de leur espérance ?

Saint-Nolff - 2017 - 12 minutes

Un film de Chantal Courtet, Nicolas Robic et Jean-Marc Vernis

In Vino vérit'arz

Que se passe-t-il à Saint-Congard ? Un homme ère par les rues et les landes, en contant l’histoire de sa vie aux éoliennes. Ne serait-ce point Nominoë, le roi des Bretons ? Il a franchi la frontière du temps pour sortir son nom de l’oubli. Mais les habitants vont-ils le reconnaître ? Saura-t-il retrouver les traces de son château ? Qui va l’aider ? Qui va le voir ? Autant de questions qui trouveront réponse.. ou pas

28 min / 2021

Un film de Nina Polnikoff et Françoise Bouard

Nominoë, retour à Coët-Leu