Territoire

Un film de l'atelier "Ensemble en campagne"

    Thérèse a passé la plus grande partie de sa vie à Kerjumais, petit village de Questembert. Une vie modeste mais laborieuse de lavandière et d'épouse d'agriculteur. Elle revient avec joie sur son parcours et nous livre avec tendresse ce qui l'attache à ce lieu.

Questembert / 12"50 / 2012

Un film de Marie et Jacques Villeneuve

Un film de l'atelier "Habiter, notre lien au territoire"

    A la mort de son mari, Mme Fleury a choisi de venir habiter à la MARPA de Saint-Marcel. une vie collective, loin des clichés sur les foyers inhumains pour vieux. Elle nous parle de sa vie, de son quotidien encore bien riche.

Saint-Marcel / 10"06 / 2014

Un film de Marie-Hervé Jeffroy et Marie Verstavael

La fleur de l'âge
Le choix de Violaine

Pluherlin / 10"08 / 2014

Un film de Renée Ménage et Françoise Bruneau

Un film de l'atelier "Habiter, notre lien au territoire"

    Violaine a repris la petite épicerie de Pluherlin, mais passionnée de cheveaux, elle a décidé de réinventer l'épicerie hippomobile et sillonnent les alentours de Questembert, pour le plaisir de la rencontre.

Entretien(s) dans les Tourbières

Sérent/ 13"31 / 2018

Un film de Gauthier Pêcheux

La tourbière de Kerfontaine est un des derniers sites fragiles de l'Est du Morbihan. Située à Sérent, au coeur du massif de Pinieux, cette tourbière est gérée par l'association SEPNB Bretagne Vivante. Rencontre avec ces individus, membres de l'association, bûcherons et bénévoles qui entretiennent un site classé espace naturel sensible.

Pipriac/ 9"28 / 2017

Un film de Lucile Sarrot et Mahi Pongpila

Un film réalisé dans le cadre de la série "Changer le Monde.

Le dispositif “Territoire Zéro Chômeur”, lancé en 2014 à Pipriac et Saint-Ganton par l’entreprise TEZEA,a pour but de proposer aux chômeurs longue durée un CDI rémunéré au SMIC, dans des activités comme la recyclerie, le service nettoyage ou encore une épicerie ambulante.

Zéro Chômeur
Le bien commun

Missiriac/ 13 min / 2019

Un film de Françoise Bouard

Jean-Paul et Eric sont employés aux services techniques de la Commune de Missiriac. Dans une petite commune récompensée par "4 fleurs", la tache est dense et polyvalente. C'est avec cœur qu'ils s'appliquent à rendre le quotidien des habitants toujours plus agréable et convivial. Ce film est un des 16 portraits réalisés dans le cadre de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux", initiée en 2016 sur le Pays de Malestroit afin de valoriser le territoire à travers ses habitants, leur savoir-faire, leur passion ou engagement.

Gendarme au Féminin

C'est l'un des 12 portraits documentaires, dans lesquels des habitants du Morbihan livrent leur regard sur le travail. Réalisé lors des ateliers 2014 avec les Passeurs d'images et de sons.

Une jeune femme, Gendarme,  nous fait partager son travail au quotidien. Elle parle de son son métier, conciliant vie professionnelle et vie familiale.

Malestroit / 10'07 minutes /2015

Un film de Laurène Chedaleux et Edouard Heller Herrera