Mer

La Belle d'Ilur
contre vents et marées

Séné / 10"54 / 2015

Un film de Cécile Saison, Sylvain Huet et Jean-Marie Le Clerre

Portrait d'ostréiculteurs dans le Golfe du Morbihan, à Séné.

Ils se battent contre vents et marées sur toute la chaîne de production du naissain à l'assiette de dégustation. Leurs produits sont naturels, les conditions du métier sont difficiles.

Les Pink Ladies du C.K.C. Vannes vous emmènent sur leur drakkar, le "Roz Naga", avec entrain et bonne humeur. Ces femmes ont été confrontées à un cancer du sein et se retrouvent souvent pour pagayer en équipage dans le Golfe du Morbihan. Elles vous apportent leur témoignage sur les bienfaits de l'activité adaptée, le chemin parcouru et les messages d'amour et d'espoir en lien avec la maladie.

Golfe du Morbihan - 17 min - 2016

Un film de Renée Ménage

Drôle de rames
Le Talent d'Achille

Belle île en mer/ 31' / 2017

Un film de Gérard Tougait

A 82 ans passés, Achille a pêché le homard toute sa vie, à Belle Île en Mer, de Donnant à la Pointe des Poulains. Il refait pour nous un casier en orme comme le faisaient les anciens. Petit à petit, la mémoire des gestes appris avec Gaby, son ancien patron, reviennent. En même temps, avec Simone son épouse et Jean-Claude, un ami, il nous parle de son ancien métier. Il évoque les moments passés sur son bateau de quatre mètres cinquante au plus prés de la roche et des brisants.

La pêche à la bolinche

Quiberon / 7' / 2013

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

Le temps d'une nuit embarquez à bord du dernier sardinier bolincheur du Morbihan, le Kanedevenn. Ce bateau de 14 mètres, unique avec sa couleur verte, égayait les quais de Port Maria et de Lorient. Pendant des années, Didier Jacob et son équipage vont poursuivre la tradition de la pêche à la bolinche, une pêche respectueuse qui consiste à entourer le ban de sardines avec ses filets de 340 mètres. Avant de relever la nasse, les marins vérifient que le poisson capturé correspond bien à celui cherché. En cas d’erreur, il suffit d'ouvrir la nasse pour le libérer… Nous étions à leur côté en 2013. Aujourd'hui Didier a pris sa retraite et le Kanedevenn a rejoint un port du Finistère. Ce film a été réalisé pour la Conserverie La Belle-iloise.