Portrait

Un film de la série "Le bonheur en question"

Daniel Testard et Claude Renard sont biens connus à Quily et dans cette région du Morbihan. Lui pour son pain et sa verve ; elle pour ses massages, sa gentillesse et les kamishibays qu'elle prépare poue les enfants.

Ils se sont donnés pour maître mot de prendre le temps. Ils l’appliquent au quotidien, au travail ,au jardin ,à la maison avec leurs enfants, petits enfants et tous ceux qui les connaissent bien et franchissent avec bonheur le seuil de leur maison boulangerie.

Quily / 12'03''/2016

Un film de Joséphine Leclerq et Julie Cochet-Moriceau

Faire danser le temps
 
Bonheur

 

 

 

 
 
Portrait

 

 

 

 

 

La musique au bout des doigts

Saint-Laurent-sur Oust / 10"24 / 2017

Un film de  Françoise Bouard et Régis Blanchard

Un film de la série des gens d'Oust et de Lanvaux

Facteur de Uilleann Pipes, voici le métier peu anodin qu'exerce Ronan Olivier à Saint-Laurent-sur-Oust. Des semaines de travail pour fabriquer un instrument. Il faut beaucoup plus que l'amour de l'instrument pour décider d'en vivre. Une plongée dans le beau geste et la musique irlandaise.

Aujourd'hui, la tradition de la fabrication traditionnelle du cidre se perd. Il n'y a plus grand monde pour entretenir les barriques, fabriquer ou remplacer les cercles. Yolande est fille de cerclier. Elle a passé son enfance auprès de son père au milieu des perches de châtaignier et des cercles. Depuis l'age de 15 ans, Raymond pratique encore le métier. Il n'a pas oublié les gestes appris de son père. Dans ses mains, les perches se fendent, le bois craque, les dolettes tombent, les cercles se forment. Tous deux nous font vivre et partager leurs souvenirs et leur passion pour ce vieux métier, avant qu'il ne sombre dans l'oubli.

Nivillac / 22 '' / 2017

Un film de Gérard Tougait

La quadrature du cercle
Gendarme au Féminin

C'est l'un des 12 portraits documentaires, dans lesquels des habitants du Morbihan livrent leur regard sur le travail. Réalisé lors des ateliers 2014 avec les Passeurs d'images et de sons.

Une jeune femme, Gendarme,  nous fait partager son travail au quotidien. Elle parle de son son métier, conciliant vie professionnelle et vie familiale.

Malestroit / 10'07 minutes /2015

Un film de Laurène Chedaleux et Edouard Heller Herrera

l'un des 10 films réalisés dans le cadre des ateliers 2015 sur le thème : L' autre e(s)t Moi. Chantal a travaillé durant trente trois ans à l'Esat de Plumelec. A la veille de la retraite, dans le cahier ou elle a tout consigné, elle évoque son travail passé à l'établissement auprès de ses camarades de l'Unité de Vie Extérieure. Il y a aussi son implication bénévole à la radio Plum'Fm ou elle co-anime l'émission "Les années Succès". Elle aime chanter en travaillant et a le sentiment de servir à quelque chose, et puis elle a un rêve.....

Plumelec/ 11 '' / 2016

Un film de Renée Ménage et Brice Trouillet

Vivre ma Vie

Ploërmel/ 14"56 / 2019

Un film de Guillemette Claveirole, Nolwenn Merlet et Régis Blanchard

Un film réalisé dans le cadre de la Télé des Passeurs.

Depuis près de 40 ans, Catherine Aubert enseigne la musique et le chant dans le Pays de Ploërmel, d'abord avec l'association Eveil à la musique, puis avec Philomèle. Elle a accompagné des centaines de jeunes et moins jeunes, avec une telle passion qu'elle les emporte dans sa voix.

Le Chant c'est la vie !
Un rayon de soleil

Un film de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux".

Michelle est aide à domicile pour l'ADMR.  

Au-delà de garder les enfants, faire le ménage, préparer un repas, elle conçoit son travail comme un vrai sacerdoce et souhaite avant tout amener des instants de bonheur et de bien-être aux personnes accompagnées. Elle est un vrai rayon de soleil.

Malestroit / 7'44/ 2018

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

9'33/ 2014

Un film de Floriane Roux, Stéphane Bouvier et Jonathan Perret

Un film de la série "Le travail, pourquoi faire?.

En marge du spectacle de sa troupe de théâtre “La Clique du clic”, Renaud le Pape, artiste touche à tout, nous dévoile son parcours dans cet univers si particulier qu’est le monde du spectacle.

Il évoque également son besoin de divertir, d’amuser les gens, qui est l’essence même de son métier.

C'est parti d'un rêve
La force du feu

Pleucadeuc / 9 minutes / 2018

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

Philippe Bournigal a créé seul sa forge il y a plus de trente ans à Pleucadeuc. Devenu chef d'une entreprise de 11 salariés, ce passionné du métal poursuit un travail exigeant de ferronnerie d'art au service notamment du riche patrimoine de Bretagne. Ce film est un des 16 portraits réalisés dans le cadre de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux", initiée en 2016 sur le Pays de Malestroit afin de valoriser le territoire à travers ses habitants, leur savoir-faire, leur passion ou engagement.

A Muzillac, voilà 10ans que Jean-Michel Tastard a repris l'élevage de porc familial. Voyant son ami Pierre-Yves réussir en bio, il décide il y a 4 ans de tenter la conversion de son élevage vers le bio et la vente directe. Aujourd'hui aucun regret pour cette étape qui lui a permis de trouver les clés du bonheur, dans son boulot et dans sa vie.


Un extrait de la série collaborative "Le bonheur en question".

Muzillac  / 9 min / 2017

Un film de Daniel et Pierre Dréan

Arrivé à bon porc

Malestroit 2012 : A cette époque on ne parle pas encore du Brexit et Helen, retraitée britannique habite en France depuis 8 années. Elle est fortement impliquée dans la vie locale, souhaite obtenir la nationalité française et pouvoir voter. Elle nous fait partager sa vision  et sa réflexion sur ce qu'est la nationalité, sur la perception que nous pouvons avoir des étrangers, sur nos différences, sur son envie d'être utile ......

Malestroit / 11'10 / 2013

Un film de Régine Beber et Bertile Rigois

Helen ou Hélène ?
Une vie pour se trouver

Saint-Dolay/ 10"15 / 2016

Un film de Nina Polnikoff et Claude Jourdain

Un film de la série "L'autre e(s)t moi"

A l'occasion d'un stage d'Icône au monastère de Sainte-Clotilde de Saint-Dolay, Soeur Elisabeth de Saint-Michel de Bois-Aubry (Indre-et-Loire) nous dévoile son parcours atypique, de sa "vie normale" de mère de famille dans les années 60 jusqu'à sa rencontre bouleversante avec l' Eglise et la Foie.

Partagez le quotidien d'un personnage hors du commun, le guillocheur de Saint Laurent-sur-Oust, et d’un certain art de vivre. Son univers : un petit atelier bien accueillant où il travaille le bois et le zinc pour donner vie aux maisons des oiseaux. L'histoire d'un homme qui parle aux sculptures et pense le monde comme un petit objet délicat.

 

Ce film est extrait de la série "Hors-normes" réalisé en 2019 avec l'aide du réalisateur Greg Nieuviarts et le soutien du dispositif d'éducation à l'image "Passeurs d'images".

Saint-Laurent-Sur-Oust / 13 min / 2019

Un film de Philippe Cholet

Un attachant guillaucheur

Par une belle journée d'été sur l'île aux oiseaux, un jeune adolescent profite de la vie, entre baignade, pêche et ballade à vélo. Loin des clichés, il nous parle de sa filiation hors normes, « bizarre », et de l’homophobie dont il a été victime.

 

Être libre d’être ce que l’on est, se nommer permet de penser sa propre existence, en toute autonomie.

 

Ce film est extrait de la série "Hors-normes" réalisé dans nos ateliers en 2019 avec le réalisateur Greg Nieuviarts et le soutien du dispositif d"éducation à l'image "Passeurs d'images".

L'île d'Arz / 18 min / 2019

Un film de Saga Mackeprang

L'île aux oiseaux

A Malestroit, L’Escale Paysanne est une épicerie indépendante, locale et bio, construite par un collectif constitué d’une épicière, de paysans locaux et de citoyens. Dans la lignée du développement économique important des alternatives écologiques, cette épicerie a la particularité d'être un lieu de vente collaboratif où chacun doit trouver son équilibre économique.

 

L'Escale paysanne est aussi un lieu de vie, de rencontre, voué à tisser du lien entre les acteurs du territoire.

Malestroit / 22 min / 2020

Un film d'Alexandra Nevoux, Régis Blanchard et Françoise Blanchard

L'Escale Paysanne

Guy est non-voyant de naissance. Les habitants de Sérent le connaissent bien. Ils sont habitués à le croiser fréquemment lors de ses déplacements quotidiens, accompagné de son chien guide d'aveugle Gabon. Au fil de sa déambulation, il évoque ses difficultés de déplacement au quotidien et ses rapports avec les autres, sans se départir de son optimisme. Il nous donne ainsi une belle leçon de vie.

 

Extrait de la série documentaire "Habiter, notre lien au territoire" réalisée en 2013 dans nos ateliers avec le soutien du dispositif d'éducation à l'image, "Passeurs d'images" et les réalisateurs Régis Blanchard et Françoise Bouard.

Sérent 2013 / 11 min / 2013

Un film de Gératd Tougait et d'Anthony Serazin

Prends la vie cool