Portrait

Un film de la série "Le bonheur en question"

Daniel Testard et Claude Renard sont biens connus à Quily et dans cette région du Morbihan. Lui pour son pain et sa verve ; elle pour ses massages, sa gentillesse et les kamishibays qu'elle prépare poue les enfants.

Ils se sont donnés pour maître mot de prendre le temps. Ils l’appliquent au quotidien, au travail ,au jardin ,à la maison avec leurs enfants, petits enfants et tous ceux qui les connaissent bien et franchissent avec bonheur le seuil de leur maison boulangerie.

Quily / 12'03''/2016

Un film de Joséphine Leclerq et Julie Cochet-Moriceau

Faire danser le temps
 
Bonheur

 

 

 

 
 
Portrait

 

 

 

 

 

Rêve de gosse

Malestroit / 20' / 2020

Un film de  Mary Le Bel et Françoise Bouard

Eugène représente la 3ème génération d'une tradition familiale horlogère, probablement le dernier de la lignée. Artisan dans l'âme, il travaille sur son établi, face à la rue, depuis des années. L'automobile, son autre passion, lui donne l'occasion de sublimer son savoir en alliant la mécanique à la précision de l'horloger. Entre un rêve de gosse, l'histoire familiale et la réalité, le maître du temps se révèle.

Aujourd'hui, la tradition de la fabrication traditionnelle du cidre se perd. Il n'y a plus grand monde pour entretenir les barriques, fabriquer ou remplacer les cercles. Yolande est fille de cerclier. Elle a passé son enfance auprès de son père au milieu des perches de châtaignier et des cercles. Depuis l'age de 15 ans, Raymond pratique encore le métier. Il n'a pas oublié les gestes appris de son père. Dans ses mains, les perches se fendent, le bois craque, les dolettes tombent, les cercles se forment. Tous deux nous font vivre et partager leurs souvenirs et leur passion pour ce vieux métier, avant qu'il ne sombre dans l'oubli.

Nivillac / 22 '' / 2017

Un film de Gérard Tougait

La quadrature du cercle
Gendarme au Féminin

C'est l'un des 12 portraits documentaires, dans lesquels des habitants du Morbihan livrent leur regard sur le travail. Réalisé lors des ateliers 2014 avec les Passeurs d'images et de sons.

Une jeune femme, Gendarme,  nous fait partager son travail au quotidien. Elle parle de son son métier, conciliant vie professionnelle et vie familiale.

Malestroit / 10'07 minutes /2015

Un film de Laurène Chedaleux et Edouard Heller Herrera

l'un des 10 films réalisés dans le cadre des ateliers 2015 sur le thème : L' autre e(s)t Moi. Chantal a travaillé durant trente trois ans à l'Esat de Plumelec. A la veille de la retraite, dans le cahier ou elle a tout consigné, elle évoque son travail passé à l'établissement auprès de ses camarades de l'Unité de Vie Extérieure. Il y a aussi son implication bénévole à la radio Plum'Fm ou elle co-anime l'émission "Les années Succès". Elle aime chanter en travaillant et a le sentiment de servir à quelque chose, et puis elle a un rêve.....

Plumelec/ 11 '' / 2016

Un film de Renée Ménage et Brice Trouillet

Vivre ma Vie

Ploërmel/ 14"56 / 2019

Un film de Guillemette Claveirole, Nolwenn Merlet et Régis Blanchard

Un film réalisé dans le cadre de la Télé des Passeurs.

Depuis près de 40 ans, Catherine Aubert enseigne la musique et le chant dans le Pays de Ploërmel, d'abord avec l'association Eveil à la musique, puis avec Philomèle. Elle a accompagné des centaines de jeunes et moins jeunes, avec une telle passion qu'elle les emporte dans sa voix.

Le Chant c'est la vie !
Un rayon de soleil

Un film de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux".

Michelle est aide à domicile pour l'ADMR.  

Au-delà de garder les enfants, faire le ménage, préparer un repas, elle conçoit son travail comme un vrai sacerdoce et souhaite avant tout amener des instants de bonheur et de bien-être aux personnes accompagnées. Elle est un vrai rayon de soleil.

Malestroit / 7'44/ 2018

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

9'33/ 2014

Un film de Floriane Roux, Stéphane Bouvier et Jonathan Perret

Un film de la série "Le travail, pourquoi faire?.

En marge du spectacle de sa troupe de théâtre “La Clique du clic”, Renaud le Pape, artiste touche à tout, nous dévoile son parcours dans cet univers si particulier qu’est le monde du spectacle.

Il évoque également son besoin de divertir, d’amuser les gens, qui est l’essence même de son métier.

C'est parti d'un rêve
La force du feu

Pleucadeuc / 9 minutes / 2018

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

Philippe Bournigal a créé seul sa forge il y a plus de trente ans à Pleucadeuc. Devenu chef d'une entreprise de 11 salariés, ce passionné du métal poursuit un travail exigeant de ferronnerie d'art au service notamment du riche patrimoine de Bretagne. Ce film est un des 16 portraits réalisés dans le cadre de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux", initiée en 2016 sur le Pays de Malestroit afin de valoriser le territoire à travers ses habitants, leur savoir-faire, leur passion ou engagement.

A Muzillac, voilà 10ans que Jean-Michel Tastard a repris l'élevage de porc familial. Voyant son ami Pierre-Yves réussir en bio, il décide il y a 4 ans de tenter la conversion de son élevage vers le bio et la vente directe. Aujourd'hui aucun regret pour cette étape qui lui a permis de trouver les clés du bonheur, dans son boulot et dans sa vie.


Un extrait de la série collaborative "Le bonheur en question".

Muzillac  / 9 min / 2017

Un film de Daniel et Pierre Dréan

Arrivé à bon porc

Malestroit 2012 : A cette époque on ne parle pas encore du Brexit et Helen, retraitée britannique habite en France depuis 8 années. Elle est fortement impliquée dans la vie locale, souhaite obtenir la nationalité française et pouvoir voter. Elle nous fait partager sa vision  et sa réflexion sur ce qu'est la nationalité, sur la perception que nous pouvons avoir des étrangers, sur nos différences, sur son envie d'être utile ......

Malestroit / 11'10 / 2013

Un film de Régine Beber et Bertile Rigois

Helen ou Hélène ?
Une vie pour se trouver

Saint-Dolay/ 10"15 / 2016

Un film de Nina Polnikoff et Claude Jourdain

Un film de la série "L'autre e(s)t moi"

A l'occasion d'un stage d'Icône au monastère de Sainte-Clotilde de Saint-Dolay, Soeur Elisabeth de Saint-Michel de Bois-Aubry (Indre-et-Loire) nous dévoile son parcours atypique, de sa "vie normale" de mère de famille dans les années 60 jusqu'à sa rencontre bouleversante avec l' Eglise et la Foie.

Partagez le quotidien d'un personnage hors du commun, le guillocheur de Saint Laurent-sur-Oust, et d’un certain art de vivre. Son univers : un petit atelier bien accueillant où il travaille le bois et le zinc pour donner vie aux maisons des oiseaux. L'histoire d'un homme qui parle aux sculptures et pense le monde comme un petit objet délicat.

 

Ce film est extrait de la série "Hors-normes" réalisé en 2019 avec l'aide du réalisateur Greg Nieuviarts et le soutien du dispositif d'éducation à l'image "Passeurs d'images".

Saint-Laurent-Sur-Oust / 13 min / 2019

Un film de Philippe Cholet

Un attachant guillaucheur

Par une belle journée d'été sur l'île aux oiseaux, un jeune adolescent profite de la vie, entre baignade, pêche et ballade à vélo. Loin des clichés, il nous parle de sa filiation hors normes, « bizarre », et de l’homophobie dont il a été victime.

 

Être libre d’être ce que l’on est, se nommer permet de penser sa propre existence, en toute autonomie.

 

Ce film est extrait de la série "Hors-normes" réalisé dans nos ateliers en 2019 avec le réalisateur Greg Nieuviarts et le soutien du dispositif d"éducation à l'image "Passeurs d'images".

L'île d'Arz / 18 min / 2019

Un film de Saga Mackeprang

L'île aux oiseaux

A Malestroit, L’Escale Paysanne est une épicerie indépendante, locale et bio, construite par un collectif constitué d’une épicière, de paysans locaux et de citoyens. Dans la lignée du développement économique important des alternatives écologiques, cette épicerie a la particularité d'être un lieu de vente collaboratif où chacun doit trouver son équilibre économique.

 

L'Escale paysanne est aussi un lieu de vie, de rencontre, voué à tisser du lien entre les acteurs du territoire.

Malestroit / 22 min / 2020

Un film d'Alexandra Nevoux, Régis Blanchard et Françoise Blanchard

L'Escale Paysanne

Guy est non-voyant de naissance. Les habitants de Sérent le connaissent bien. Ils sont habitués à le croiser fréquemment lors de ses déplacements quotidiens, accompagné de son chien guide d'aveugle Gabon. Au fil de sa déambulation, il évoque ses difficultés de déplacement au quotidien et ses rapports avec les autres, sans se départir de son optimisme. Il nous donne ainsi une belle leçon de vie.

 

Extrait de la série documentaire "Habiter, notre lien au territoire" réalisée en 2013 dans nos ateliers avec le soutien du dispositif d'éducation à l'image, "Passeurs d'images" et les réalisateurs Régis Blanchard et Françoise Bouard.

Sérent 2013 / 11 min / 2013

Un film de Gératd Tougait et d'Anthony Serazin

Prends la vie cool

Depuis les années 80, Gilles David a sillonné les fermes du Morbihan, notamment dans la région de Sérent et ses environs, afin de collecter une somme de chants traditionnels. Il a parallèlement réuni une très belle collection de costumes Bretons qui étaient exposés au Musée du Costume à Sérent. Le musée à fermé fin août 2019, mais chez Gilles la passion de transmettre la culture Bretonne reste intacte.

Sérent -  2020 - 28 minutes

Un film de Gérard Tougait, Mary Le Bel et Régis Blanchard

Le maillon d'une mémoire

Le sénateur du Morbihan Joël Labbé se considère lui-même comme un élu accidentel, mais son combat politique n'a rien d’hasardeux. Il porte les valeurs de l'écologie depuis toujours, de sa ville de naissance Saint-Nolff jusqu'au Palais du Sénat et aux Hautes instances de l'Europe. Comment tenir son cap sans perdre ses idéaux ni se perdre soi même ?

Extrait de la série "Changer le monde" réalisée en atelier avec le soutien du dispositif d'éducation à l'image Passeurs d'images.

Saint-Nolff - 2017 - 12 minutes

Un film de Chantal Courtet, Nicolas Robic et Jean-Marc Vernis

Les poings serrés dans
mes poches crevées
La musique au bout des doigts

Saint-Laurent-sur Oust / 10"24 / 2017

Un film de  Françoise Bouard et Régis Blanchard

Un film de la série des gens d'Oust et de Lanvaux

Facteur de Uilleann Pipes, voici le métier peu anodin qu'exerce Ronan Olivier à Saint-Laurent-sur-Oust. Des semaines de travail pour fabriquer un instrument. Il faut beaucoup plus que l'amour de l'instrument pour décider d'en vivre. Une plongée dans le beau geste et la musique irlandaise.

A leur retour du Québec, Erwann et Roland se retrouvent autour d'une passion commune, le brassage de la bière, et créent une micro-brasserie à Malestroit : Barque ! Autour du brassin et des cuves, ils nous partagent avec enthousiasme et générosité leur savoir-faire et la connaissance d'un produit bien plus élaboré et savant qu'il n'y parait au premier abord.

Malestroit -  2020 - 33 minutes

Un film de Philippe Chollet et Françoise Bouard

BARQUE !
Agriculture - Portrait - Savoir-faire

Clairvoyance, clairaudiance, des Sens Autre qui bouleversent, étonnent et parfois inquiètent ceux qui les mettent en œuvre, mais qui modifient profondément le mode d'appréhension de la Réalité de l’Être qui les expérimente. De quelle Réalité Autre nous témoigne Béatrice lorsqu'elle interroge son don de mancie ? Quel sens donner aux messages qu'elles reçoit, venu d'un Ailleurs pour ceux d'ici ? Vers quelle destination nous convie-t-elle au travers de ses expériences et de ses rencontres ? Peut-être vers une réflexion pour tenter de répondre aux questions : D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? et Où irons-nous après la mort de notre enveloppe charnelle corruptible d'origine animale ? Un témoignage d'une authentique humanité.

Ploërmel - 2019 - 17 mn

Un film de Patrick Laillet et Salomé Laillet-Morhain

Autre côté

Anaëlle Lorent est talabardeuse depuis l'age de 8 ans. Elle joue de la bombarde pour le Bagad Avel Douar de Malestroit. En concert ou en Fest-Noz, elle fait vibrer le coeur des bretons. Elle nous raconte ici l'amour de cet instrument et de cette musique.

 

Ce film est un des 16 portraits réalisés dans le cadre de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux", initiée en 2016 sur le Pays de Malestroit afin de valoriser le territoire à travers ses habitants, leur savoir-faire, leur passion ou engagement.

Malestroit - 2018 - 10 mn

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

La talabardeuse

Au coeur de sa Bretagne, Gweltas Simon fait résonner les sons et l’âme de l'Afrique sahélienne. Il est facteur de Kora et a su avec une forte exigence retrouver la magie de cet instrument traditionnel. Il en fabrique pour les plus grands et nous fait découvrir ici la beauté de ces cordes vibrantes et la grâce de ses instruments migrateurs. Un film extrait de la série "Vies réelles, vies rêvées" réalisé dans le cadre du dispositif "Passeurs d'images"

Molac- 2013 - 10 mn

Un film de Michèle Hedou

Le rêve... c'est aujourd'hui !

Natti n'a pas encore un an mais son désir de découvrir le monde est entier et puissant. Toujours sous le regard bienveillant de sa maman, il entame ce chemin, curieux et ouvert, cahin-caha. A ses côtés, à sa hauteur ou de son point de vue, nous redécouvrons nous aussi comme le monde peut être gigantesque et merveilleux.

10 min / 2012

Un film de Manu Quillet

Et Natti... Vitae

"Être au milieu des milieux" est une plongée dans le processus de création de Sylvain Prunenec, danseur-chorégraphe contemporain. En résidence au Domaine de Kerguéhennec, il danse dans le parc, cherche la trame de sa chorégraphie, puisant l'inspiration dans les paysages du Morbihan. Il transmet aussi à des enfants la parole du corps... Rencontre avec un danseur sensible et généreux

36 min / 2021 / Bignan - Monteneuf

Un film de Karine Morel et Françoise Bouard

Être au milieu des milieux

Portrait du sculpteur atypique Henri-Pierre Thouzeau dans son atelier-boutique à Josselin (56). C'est la découverte d'un autodidacte à travers les différents niveaux de son lieu de création: la cave, la boutique et son espace de vie dans lesquels il façonne, moule et récupère des objets qui nous parlent de poésie et d'art brut.
 

Ce documentaire réalisé par Florence David dans le cadre du concours organisé par la chaîne ARTE "Et pourtant elles tournent". Thème : Besoin de personne. Avril 2021.

8 min / 2021

Un film de Florence DAVID

HP invente Henri Pôtame

SSya donne des cours de danse tribale à Ploërmel. Mais au-delà de la danse, elle essaie aussi de transmettre la curiosité et le plaisir de découvrir d'autres cultures de ce monde. Participer à l'ouverture des esprits, toujours avec le sourire.

Un film de Mireille MORIN

Ploërmel - 2015 - 8 mn

Quand 2 métiers se nourrissent

Jean-Noël Vulcain est verrier à Ruffiac. Avec talent, il souffle et file le verre pour aboutir à ses pièces rêvées: danseuses aériennes, dragons, fleurs, verres incroyables. Plongé dans le travail hypnotique du verre en fusion, Jean-Noël nous livre ce qui le porte en cet art.

 

Ce film est extrait de la Série "L'art et la manière", réalisée avec le soutien du dispositif national d'éducation à l'image "Passeurs d'images"

MOINS

16 mn / 2021 
Un film de Hélène Thébaud
et Aymeric Mérigot

Âtre à verre

Toute sa vie Alexis Robert a mis au centre de sa vie et de ses différents métiers les valeurs de l'accueil, l'écoute, la bienveillance et la sobriété. Il vit désormais au cœur de la forêt de Brocéliande. Dans sa ferme et sur les terres qui l'entoure, il accueille des personnes en woofing ou qui simplement ont besoin d'un temps pour eux, pour souffler. Une semaine, des mois, un an... Il n'est plus question de propriété ici, mais d'un lieu où chacun pour se sentir vivre. Alexis en est simplement l'heureux gardien

10 min / 2015 / Paimpont

Un film de Maeliss MONBON, Albane GIRARD et Erwan GIRARD

Le gardien du lieu

Pour Seydouba Yalla Camara, artiste circassien guinéen installé à Saint-Gravé, doté d'une énergie contagieuse et une maîtrise de son corps sans pareil, tout est parti d'une bêtise d'enfant qui lui a permis de prendre goût au spectacle. Au cours de ses répétitions au théâtre équestre de Bretagne de la Chapelle Gaceline où il prépare avec les cavaliers de l'association le spectacle "Souba", il nous livre le récit de son parcours étonnant, sa relation à l'art et au corps qui lui permettent de créer une performance hypnotique.

17 min / 2021

Un film de Joséphine LECLERCQ

Faire danser les cheveaux

Nelly est atteinte de neuropathie chronique, une maladie neurologique très invalidante et terriblement douloureuse. Elle vit dans son petit appartement, avec ses chats et ses plantes, hors sol comme elle le dit si bien, dans un isolement social profond. Mélissa et Maogan réalise ici le portrait tout en pudeur et respect de leur amie, si courageuse mais qui aurait rêvé d'une autre vie.

Questembert - 2015 - 10 min

Un film de Mélissa Launay et Maogan Conan

Coincée dans un cube

Le grand âge arrivant, que prévoir concernant la perte de son autonomie ? À l’heure où l’actualité nous révèle comment des intérêts financiers peuvent gangréner la gestion de certains Ehpad, chacun se trouve amené à interroger ses choix de fin de vie.

 

Ici, Pierrot délivre son point de vue. Si paradoxalement, il n’est pas un homme loquace, lui offrir une simple écoute au milieu de cette solitude choisie lui donne l’occasion de formuler des réponses et des questions. Pierrot tente ici d’être au plus près de ce qu’il pense.

 

Le parti-pris de l’image animée permet peut-être de trouver la distance nécessaire à une meilleure écoute.

Sérent - 2022 - 26 min

Un film de Daniel DESHAYS

Pierrot en hiver

Il y a 20 ans, Maud Gérard et Gilles Debenat ont fondé la fabuleuse compagnie de marionnettes Drolatic Industry. C'est au sein de la Bank à Redon, un lieu de création inédit dédié aux arts de la marionnette, que Gilles et Maud laissent parler leur imagination et donnent forme à toute une myriade de personnages insolites.

15 min / 2021 / Redon

Un film d'Adrien C.

Au bout des doigts