École

"Si l’expérience se cultivait… on sèmerait des graines de gestes anciens et on les laisserait pousser !"

 

Dans le cadre du projet « appropriation de leur territoire par les jeunes du Pays d’Auray » financé par le fond européen leader, l’Ecomusée de St-Dégan a proposé à des jeunes d’expérimenter la culture du seigle avec la traction animale. Pour eux c'est une belle occasion de découvrir des gestes anciens, de réfléchir à l'effort et au temps qu'implique ces techniques si éloignées du monde moderne, à leur rapport à la terre, à l'animal, au travail et à l'écologie.

 

L’Ecomusée de Saint Degan, se veut un acteur dans la transmission du patrimoine rural ancré dans le territoire et tourné vers l’avenir. Il ne s’agit pas de dire « c’était mieux avant » mais de proposer des repères , de faire découvrir et expérimenter pour que les graines de cette expérience surgissent d’autres voies.

Saint-Dégan et Crac'h / 32 min / 2019

Un film de Françoise Bouard et de Régis Blanchard

Cultiver l'expérience

Dans l'école publique de Moustoir Ac, Lucille a décidé de favoriser le bien être et la bienveillance dans sa classe de primaire en organisant des ateliers yogas, rires, des séances de remerciements ou des temps de discussions autour de la vie de la classe. Les enfants semblent bien en classe et les apprentissages se font d'autant mieux.

 

Un film extrait de la série "Le bonheur en question" réalisée avec le soutien du dispositif d'éducation à l'image "Passeurs d'images"

13 min / 2017 / Moustoir-Ac

Un film de Drançois CAHAREC
et Sarah FRAJOT

Le bonheur, ça s'apprend ?

Dans le Lycée de Brequigny à Rennes, le proviseur et un professeur de français ont fait le pari d'enseigner autrement dans une classe pour donner une chance aux élèves qui n'ont pas trouvé leur place dans ce système scolaire. Ils font ainsi le choix de les rendre acteurs de leurs apprentissages.

11min / 2017

Un film de Klara Winter-Semeria et
Aymeric Merigot

A la recherche du savoir