Les Films

Un film de la série "Le bonheur en question"

Daniel Testard et Claude Renard sont biens connus à Quily et dans cette région du Morbihan. Lui pour son pain et sa verve ; elle pour ses massages, sa gentillesse et les kamishibays qu'elle prépare poue les enfants.

Ils se sont donnés pour maître mot de prendre le temps. Ils l’appliquent au quotidien, au travail ,au jardin ,à la maison avec leurs enfants, petits enfants et tous ceux qui les connaissent bien et franchissent avec bonheur le seuil de leur maison boulangerie.

Quily / 12'03''/2016

Un film de Joséphine Leclerq et Julie Cochet-Moriceau

Faire danser le temps
 
Bonheur

 

 

 

 
 
Portrait

 

 

 

 

 

Durant 6 mois, le réalisateur Régis Blanchard a accompagné 5 seniors de Malestroit et des résidents de la Résidence autonomie Senior dans un atelier de création documentaire. Ils ont réalisé ensemble ce film relatant la vie des résidents, abordant les questions d'autonomie et de dépendance, mêlant les émotions et les rencontres avec des personnages pleins de vie.

Malestroit / 43' / 2019

Un film de Régis Blanchard

et des Seniors du Forfait Autonomie Senior de Malestroit

Dans ma résidence
 
Mémoire

 

 

 

 
Habitat

 

 

 

L'Artisan Gratteur

Un film réalisé dans le cadre de la Télé des Passeurs. Jacques Faucheux est journaliste aux Infos du Pays de Ploërmel. A travers son quotidien rythmé par des rencontres diverses et variées, du couvent des Augustines de Malestroit à la figure des Gilets Jaunes, Jacline Mouraud, Jacques revient sur son parcours, sa vision du journalisme local et sa passion pour ce métier dont il ne se lassera jamais.

Malestroit / 18"01 / 2018

Un film de Kened Molard et Régis Blanchard

C'est parti d'un rêve

Un film de la série "Le travail, pourquoi faire?.

En marge du spectacle de sa troupe de théâtre “La Clique du clic”, Renaud le Pape, artiste touche à tout, nous dévoile son parcours dans cet univers si particulier qu’est le monde du spectacle.

Il évoque également son besoin de divertir, d’amuser les gens, qui est l’essence même de son métier.

9'33/ 2014

Un film de Floriane Roux, Stéphane Bouvier et Jonathan Perret

Malestroit / 7'44/ 2018

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

Un film de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux".

Michelle est aide à domicile pour l'ADMR.  

Au-delà de garder les enfants, faire le ménage, préparer un repas, elle conçoit son travail comme un vrai sacerdoce et souhaite avant tout amener des instants de bonheur et de bien-être aux personnes accompagnées. Elle est un vrai rayon de soleil.

Un rayon de soleil
Claude, celui qui sait

Sérent / 30" / 2016

Un film de Gérard Tougait

    Claude a hérité de son père l'amour du terroir et du travail bien fait. Tous les ans, l'hiver venu, il renoue avec la tradition de la fabrication du cidre. Soucieux de transmettre son savoir, il initie Alain, un ancien collègue de travail, au remontage du vieux pressoir familial.

Rochefort-En-Terre/ 11"22 / 2014

Un film de Sophie Pontgelard et Cathy Hubert

Un portrait de la série “Habiter, notre lien au territoire”,.

Yann Le Bris est naturaliste, illustrateur mais surtout chiroptérologue, spécialiste des chauves-souris. C’est dans un de leurs repaires, une grotte des plus sombres que nous l’avons accompagné le temps d’une courte visite de contrôle. Une incursion dans le monde obscur de ces petites créatures aussi belles qu’effrayantes.

Dans la Nuit
I love what I do

Brignac / 9"19 / 2015

Un film de Julie Cochet-Moriceau et
Nolwenn Merlet

Un film de l'atelier "Le travail, pourquoi faire ?"

    Entrez dans l'univers métallique et poétique de Nigel Carren, armurier. Laissez vous guider par les sons de son  atelier situé dans la campagne de Brignac. Vous y découvrirez sa passion pour les armures qu'il restaure et façonne, ses gestes précis et répétés. Un univers où le temps semble suspendu...

Malestroit 2012 : Helen, retraitée britannique habite en France depuis 8 années. Elle est fortement impliquée dans la vie locale, souhaite obtenir la nationalité française et pouvoir voter. Elle nous fait partager sa vision  et sa réflexion sur ce qu'est la nationalité, sur la perception que nous pouvons avoir des étrangers, sur nos différences, sur son envie d'être utile ......

Malestroit / 11'10 / 2013

Un film de Régine Beber et Bertile Rigois

Helen ou Hélène ?
25ème édition,
tous sur le pont

Malestroit / 23"54 / 2016

Un film de Mary Le Bel

    Huit cent bénévoles, les femmes et les hommes de l'ombre sans qui l'évènement n'aurait pas lieu, sont mis au devant de la scène. Une façon, pour toutes et tous, de prendre conscience du travail réalisé par ces petites mains.

Engagement - Solidarité -Vie associative

Les dessous de la ramasse

Ploërmel/ 10"23 / 2015

Un film de Patrice Olivo et Souhade Bourazi

Un film de la série "Le Travail pourquoi faire?"

 En 2015, Patrice et Souhade ont accompagné 4 bénévoles le temps d'une ramasse. La ramasse c'est quand vous allez récupérer les produits frais en limites de péremption dans les supermarchés pour les redistribuer ensuite aux bénéficiaires des Restos. Au-delà de nous faire découvrir le fonctionnement de cette activité, quatre retraités au grand cœur nous parlent du monde du travail, de la précarité, des changements de la société.

Anabelle

Peillac / 10"50 / 2013

Un film de Magali Chagneau et Emmanuelle Quillet

Un film de l'atelier "Vies réelles, vies rêvées"

    Du haut de ses 11 ans, Anabelle nous parle de la vie, de ses rêves et de sa double culture franco-israëlienne qui l'a amenée à rejoindre en roulotte le pays de son père.

Un film de la série des gens d'Oust et de Lanvaux

Facteur de Uilleann Pipes, voici le métier peu anodin qu'exerce Ronan Olivier à Saint-Laurent-sur-Oust. Des semaines de travail pour fabriquer un instrument. Il faut beaucoup plus que l'amour de l'instrument pour décider d'en vivre. Une plongée dans le beau geste et la musique irlandaise.

Saint-Laurent-sur Oust / 10"24 / 2017

Un film de  Françoise Bouard et Régis Blanchard

La musique au bout des doigts

Un film de la série de portraits "Changer le Monde ".

Pendant la seconde guerre mondiale, des hommes, des femmes se sont donnés la main pour rester libres. Une résistance, un voile qu'ils lèveront ensemble pour le meilleur et le pire.

St-Marcel/ 14"02 / 2017

Un film de Viviane Mayeux

Voile Rouge

Un film de la série "L'autre e(s)t moi"

A l'occasion d'un stage d'Icône au monastère de Sainte-Clotilde de Saint-Dolay, Soeur Elisabeth de Saint-Michel de Bois-Aubry (Indre-et-Loire) nous dévoile son parcours atypique, de sa "vie normale" de mère de famille dans les années 60 jusqu'à sa rencontre bouleversante avec l' Eglise et la Foie.

Saint-Dolay/ 10"15 / 2016

Un film de Nina Polnikoff et Claude Jourdain

Une vie pour se trouver

Pluherlin / 10"08 / 2014

Un film de Renée Ménage et Françoise Bruneau

Un film de l'atelier "Habiter, notre lien au territoire"

    Violaine a repris la petite épicerie de Pluherlin, mais passionnée de chevaux, elle a décidé de réinventer l'épicerie hippomobile et sillonne les alentours de Questembert, pour le plaisir de la rencontre.

Le choix de Violaine
En scène

Sérent / 11"04 / 2017

Un film de Mary Lebel, Erwan Girard et Joséphine Leclercq

Un film de l'atelier "Le bonheur en question"

    Oscar Castro crée le Théatre Aleph en 1967 au Chili. Exilé en France après le coup d'Etat de Pinochet, il crée la Latin Actor ou L'école de la vie, à Ivry-sur-Seine. En octobre 2016 à Sérent, avec la complicité de la chorégraphe Sylvie Miquieu, il embarque avec lui 20 personnes dans une de ses pièces politiques et burlesques : « Tignous, Hasta Siempre ».

Le Chant c'est la vie !

Un film réalisé dans le cadre de la Télé des Passeurs.

Depuis près de 40 ans, Catherine Aubert enseigne la musique et le chant dans le Pays de Ploërmel, d'abord avec l'association Eveil à la musique, puis avec Philomèle. Elle a accompagné des centaines de jeunes et moins jeunes, avec une telle passion qu'elle les emporte dans sa voix.

Ploërmel/ 14"56 / 2019

Un film de Guillemette Claveirole, Nolwenn Merlet et Régis Blanchard

La quadrature du cercle

Nivillac / 22" / 2017

Un film de Gérard Tougait


Yolande est fille de cerclier. Elle a passé son enfance auprès de son père au milieu des perches de châtaignier et des cercles.
Depuis l'age de 15 ans, Raymond pratique encore le métier. Il n'a pas oublié les gestes appris de son père. Dans ses mains, les perches se fendent, le bois craque, les dolettes tombent, les cercles se forment.
Tous deux nous font vivre et partager leurs souvenirs et leur passion pour ce vieux métier, avant qu'il ne sombre dans l'oubli.


 

       Missiriac / 13 minutes / 2019

Un film de Françoise Bouard et Régis Blanchard

Jean-Paul et Eric sont employés aux services techniques de la Commune de Missiriac. Dans une petite commune récompensée par "4 fleurs", la tache est dense et polyvalente. C'est avec cœur qu'ils s'appliquent à rendre le quotidien des habitants toujours plus agréable et convivial. Ce film est un des 16 portraits réalisés dans le cadre de la série "Gens d'Oust et de Lanvaux", initiée en 2016 sur le Pays de Malestroit afin de valoriser le territoire à travers ses habitants, leur savoir-faire, leur passion ou engagement.

Le Bien Commun

Vannes/ 10"47 / 2015

Un film de Mary Le Bel et Renée Ménage

Un film réalisé dans le cadre de la série "L'autre e(s)t moi".

Sandrine et Frédérique sont un couple transgenre. Un choix, un besoin de changer d'identité sexuelle qui a provoqué des changements sur leur corps, et dans leur existence. Elles témoignent des difficultés et des répercussions de cette transformation, notamment face à un système juridique français complétement archaïque et dégradant pour la communauté LGBT.

Renaître
Une voiture pour Elouan

Elouan est un adorable enfant qui a la particularité d'être polyhandicapé. Ses parents, œuvrent au quotidien pour l'aider à s'épanouir mais doivent sans cesse faire face à de nouvelles contraintes. Ils doivent notamment trouver les moyens d'acheter une voiture adaptée au fauteuil d'Elouan.

St-Guyomard/ 11"01 / 2017

Un film de Régis Blanchard et Françoise Bouard

Zéro Chômeur

Pipriac/ 9"28 / 2017

Un film de Lucile Sarrot et Mahi Pongpila

Un film réalisé dans le cadre de la série "Changer le Monde.

Le dispositif “Territoire Zéro Chômeur”, lancé en 2014 à Pipriac et Saint-Ganton par l’entreprise TEZEA,a pour but de proposer aux chômeurs longue durée un CDI rémunéré au SMIC, dans des activités comme la recyclerie, le service nettoyage ou encore une épicerie ambulante.